Un intérimaire a eu la main écrasée par une presse dans une imprimerie de Flandre occidentale. L’affaire est passée devant le tribunal et l’entreprise, en faillite, et son directeur ont été condamnés.
L’enquête annuelle de Prévention et Intérim (PI) indique qu’une quarantaine d’accidents du travail par million d’heures prestées ont eu lieu en 2019 dans le secteur de l’intérim. Ces dernières années, le taux de fréquence et de gravité s’est stabilisé. Pour PI, la communication entre parties impliquées est essentielle pour prévenir les accidents du travail dans le secteur.
Le rythme de travail dans les magasins de détail connaît une hausse subite lors des fêtes de fin d’année. Pour y faire face, les employeurs engagent des travailleurs temporaires ou des intérimaires. La saison des fêtes ne fait qu’intensifier le rythme travail déjà intense en temps normal. Dans cet environnement en pleine ébullition, le potentiel de blessures est plus important.
L’entreprise utilisatrice d’un travailleur intérimaire a l’obligation de compléter et de transmettre à l’agence d’intérim une fiche de poste de travail lorsqu’une surveillance de la santé est obligatoire. Prévention et Intérim (PI), le Service Central de Prévention pour le Secteur du Travail intérimaire, vient de mettre en ligne un nouveau site internet: www.fichepostedetravail.be. Rappel des enjeux de la fiche de poste de travail et tour d’horizon.
La loi portant sur les dispositions diverses en matière d’emploi a été publiée dans le Moniteur belge du 5 février 2018. Elle modifie notamment la loi sur le bien-être au travail. Elle confirme la création d’une base de données centralisée pour la surveillance de santé des intérimaires et adapte des dispositions relatives au Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail.
La nouvelle campagne d’information et d’application de la législation lancée par le comité des hauts responsables de l’inspection du travail (CHRIT) vise à promouvoir la sécurité et la santé au travail (SST) des travailleurs intérimaires et des travailleurs transfrontaliers.
La base de données centralisant les évaluations de santé des intérimaires, développée par Prévention et Intérim (PI), le Service Central de Prévention pour le secteur du Travail Intérimaire, facilite l’échange de données et permet d’éviter la répétition inutile d’examens médicaux.
En stage, les élèves font face à divers types d’événements imprévus aux conséquences variées. Dans l’étude réalisée par l’institut canadien IRSST, près de 19% de ces évènements comportaient des risques pour la santé et la sécurité des élèves. Aperçu des résultats.
Tous les États membres ont adopté des mesures visant à appliquer la directive 2008/104/CE relative au travail intérimaire. La commission constate, dans un rapport d’évaluation rendu public le 21 mars 2014, que la transposition fut en général correcte. Le rapport conclut qu’il n’est pas nécessaire de modifier la directive. La Commission s’attachera plutôt à en assurer la bonne application.
L’arrêté royal du 26 janvier 2014 rendant la convention collective de travail n°108 sur le travail intérimaire obligatoire est paru dans le Moniteur belge du 10 février 2014. Les dispositions contenues dans la CCT n°108, prise dans le cadre de la modernisation du travail intérimaire, sont déjà entrées en vigueur le 1er septembre 2013.