Article

Fiche de poste de travail intérimaire: PI lance un nouveau site internet

L’entreprise utilisatrice d’un travailleur intérimaire a l’obligation de compléter et de transmettre à l’agence d’intérim une fiche de poste de travail lorsqu’une surveillance de la santé est obligatoire. Prévention et Intérim (PI), le Service Central de Prévention pour le Secteur du Travail intérimaire, vient de mettre en ligne un nouveau site internet: www.fichepostedetravail.be. Rappel des enjeux de la fiche de poste de travail et tour d’horizon.
 

Modifications de la loi sur le bien-être au travail

La loi portant sur les dispositions diverses en matière d’emploi a été publiée dans le Moniteur belge du 5 février 2018. Elle modifie notamment la loi sur le bien-être au travail. Elle confirme la création d’une base de données centralisée pour la surveillance de santé des intérimaires et adapte des dispositions relatives au Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail.

 

La sécurité des travailleurs intérimaires, thème de la nouvelle campagne du CHRIT

La nouvelle campagne d’information et d’application de la législation lancée par le comité des hauts responsables de l’inspection du travail (CHRIT) vise à promouvoir la sécurité et la santé au travail (SST) des travailleurs intérimaires et des travailleurs transfrontaliers. 

Surveillance de la santé des intérimaires via PI-M

La base de données centralisant les évaluations de santé des intérimaires, développée par Prévention et Intérim (PI), le Service Central de Prévention pour le secteur du Travail Intérimaire, facilite l’échange de données et permet d’éviter la répétition inutile d’examens médicaux.

 

Stagiaires: 19% des imprévus dans le travail sont à risque

En stage, les élèves font face à divers types d’événements imprévus aux conséquences variées. Dans l’étude réalisée par l’institut canadien IRSST, près de 19% de ces évènements comportaient des risques pour la santé et la sécurité des élèves. Aperçu des résultats.

L’UE évalue la directive sur le travail intérimaire

Tous les États membres ont adopté des mesures visant à appliquer la directive 2008/104/CE relative au travail intérimaire. La commission constate, dans un rapport d’évaluation rendu public le 21 mars 2014, que la transposition fut en général correcte. Le rapport conclut qu’il n’est pas nécessaire de modifier la directive. La Commission s’attachera plutôt à en assurer la bonne application.

La CCT n°108 sur le travail intérimaire rendue obligatoire

L’arrêté royal du 26 janvier 2014 rendant la convention collective de travail n°108 sur le travail intérimaire obligatoire est paru dans le Moniteur belge du 10 février 2014. Les dispositions contenues dans la CCT n°108, prise dans le cadre de la modernisation du travail intérimaire, sont déjà entrées en vigueur le 1er septembre 2013.

Fiches de poste de travail pour les intérimaires: de l’analyse au document

Le nouveau site www.fichepostedetravail.be, mis en ligne par Prévention et Intérim, présente quantité d'informations utiles et d'aides pour permettre à l’entreprise utilisatrice de rédiger une fiche de poste de travail adéquate. Il contient non seulement un aperçu de la législation applicable mais également des exemples et des modèles à télécharger.

Le travail intérimaire sous la loupe - Entretien avec Hendrik De Lange

Le 2 février 2011, Hendrik De Lange a quitté Prévention & Intérim. Il a passé un peu plus de douze ans à la barre du Service central de prévention pour le secteur du travail intérimaire. L’heure est désormais venue de prendre une retraite bien méritée. Avant de tourner la page, il s’est entretenu avec PreventFocus. Il nous parle du travail intérimaire, de la prévention et de bien d’autres choses encore.

Qui assure la sécurité des prestataires de titres-services?

Depuis l’entrée en vigueur du système des titres-services, nombre de personnes peuvent désormais travailler en tant qu’aide de maison en toute légalité. Employés par une entreprise agréée, ces travailleurs officient le plus souvent au domicile d'un utilisateur. Qu’en est-il de leur sécurité? Qui assume la responsabilité des obligations en matière de bien-être au travail? Comment l'employeur protège-t-il en pratique son personnel?