Information travailleurs

Hauts talons, grand inconfort pour tout le corps

Pensez-y avant de sortir vos talons aiguilles du placard: porter des hauts talons peut avoir à long terme de graves conséquences pour la santé. Optez de temps à autre pour un modèle plus plat.

Ergonomie en voiture: plus le trajet est long, plus la posture est importante

Bientôt les vacances, souvent synonymes de longs trajets en voiture. Saviez-vous que conduire est physiquement plus éprouvant que travailler en position statique, debout ou assis, pendant une période prolongée? Les chauffeurs (professionnels) doivent donc être attentifs à l’ergonomie de leur posture pour éviter des problèmes tels que douleurs au niveau du dos, des épaules et de la nuque, crampes, etc.

Ergonomie: Déplacer un seau en épargnant son dos

Lorsque vous déplacez une charge munie d'une poignée, comme par exemple un seau, vous pouvez avoir tendance à vous incliner latéralement, sous le poids de la charge. De cette manière, les courbures naturelles de votre dos ne sont pas respectées, ce qui peut provoquer, à long terme, des problèmes de dos.

Employé de bureau: adapter votre poste de travail est essentiel pour votre santé

Employé de bureau, vous vous pensez à l'abri des risques professionnels? Ne soyez pas si confiant. La quatrième enquête européenne sur les conditions de travail révèle que 16% des travailleurs occupés dans le secteur administratif présentent des maux de dos et 14,4% des douleurs musculaires. Pour éviter d'être atteints par ces douleurs handicapantes, vous devez avant toute chose adapter votre poste de travail.

Comment prévenir les effets liés aux vibrations "corps entier"?

Après avoir examiné les risques liés aux vibrations qui touchent les mains et les bras, nous nous penchons cette fois sur les vibrations qui touchent le corps entier. Ce type de vibrations concerne principalement les personnes actives dans les secteurs de la construction, des transports et de l'agriculture.

L'ergonomie: y penser au quotidien aussi!

Les maux de dos ne touchent pas que les travailleurs qui portent de lourdes charges. 1 personne sur 7 souffre de son dos en Belgique. Ces douleurs peuvent aussi être le résultat d’un manque d’activités ou de mauvaises habitudes au quotidien. Pour préserver votre dos, pensez à appliquer les principes d'ergonomie même pour des gestes en apparence anodins.

Fiche d'instruction - Que veut dire "bien porter"?

Soulever correctement une charge signifie soulever le moins possible tout en ménageant son dos.

Les lésions liées à la manutention guettent aussi au bureau

Malgré les apparences, le travail de bureau comporte des risques. Outre le travail sur écran, les quelques manutentions manuelles de charges que vous entreprenez durant la journée peuvent comporter certains risques. Quelles sont les situations où vous devez vous montrer vigilant? Comment éviter l'accident?

Quiz: Que savez-vous des troubles musculo-squelettiques?

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la maladie professionnelle la plus répandue dans l'Union européenne. Ils affectent les travailleurs de tous les secteurs et provoquent de nombreux arrêts de travail. Que connaissez-vous de cette pathologie? Evaluez-vous en complétant le test ci-dessous.

Fiche d'instruction - Charger ou décharger sans se blesser?

Lors des opérations de chargement et de déchargement, il est particulièrement important de soulever et de déplacer les charges en toute sécurité.