Recherche

Effets psychologiques et biomécaniques immédiats d’une ceinture lombaire

Une équipe de chercheurs de l’institut de recherche canadien IRRST a mesuré les effets psychologiques et biomécaniques du port d’une ceinture lombaire dans le cadre du travail. Le port d’une ceinture lombaire pourrait soutenir le processus de retour au travail.

 

Hausse des contraintes physiques au travail en Suisse

Le volet suisse de l'Enquête européenne sur les conditions de travail, menée par Eurofoud en 2015 dans 35 pays européens, révèle une hausse des contraintes physiques au travail. 

Formations en ergonomie, bénéfiques pour les chauffeurs de bus

Les chauffeurs de bus souffrent fréquemment de problèmes au niveau du bas du dos du fait des longues heures passées en position assise et des vibrations auxquelles ils sont exposés. Le docteur Karolien Lauwers, médecin du travail chez Mensura, a démontré dans sa thèse de master que des formations actives en ergonomie réduisaient les plaintes.

Poids maximal à soulever: la formule NIOSH comme norme

Le Conseil néerlandais de la Santé a étudié les données scientifiques relatives aux effets néfastes sur la santé des activités de levage et est arrivé à la conclusion que la formule du NIOSH restait un excellent outil pour calculer la charge maximale admissible de lever de charges et éviter ainsi l’apparition de lésions.

Etude sur la force de traction et les draps de transfert en milieu hospitalier

Un drap de transfert est un outil pratique qui aide le personnel soignant à relever dans leur lit les patients alités. Pourtant, cet instrument n’est pas utilisé de manière systématique. L’Hôpital du Sacré Cœur de Roulers-Menin (Heilig Hartziekenhuis Roeselare-Menen) a cherché à déterminer quelle force de traction était nécessaire pour déplacer les patients et quels étaient les outils et méthodes les plus efficaces pour réduire au maximum la charge physique supportée par le personnel soignant.

Réduire les risques lors du chargement des bagages

La manutention manuelle des bagages n'a pour ainsi dire pas évolué depuis les débuts de l'aviation alors que le nombre de bagages, et par conséquent leur fréquence de manipulation, a augmenté de manière exponentielle. Le "Health and Safety Executive" (HSE) britannique vient de publier un rapport sur les risques de lésions et d'atteintes à la santé liés aux opérations de chargement/déchargement des bagages en vrac dans les avions (1). Cette mise à jour d'un rapport paru en 2005 fait le point sur les méthodes alternatives à recommander aux compagnies d'assistance au sol des avions.