Information travailleurs

Dossier: Troubles musculo-squelettiques liés au travail

Le 28 février a lieu chaque année la Journée internationale de sensibilisation aux lésions attribuables au travail répétitif (LATR). Cette journée entend attirer l’attention sur la prévention et le traitement de ces lésions. On parle toutefois plus généralement de troubles musculo-squelettiques (TMS), car cette appellation implique un éventail plus large de causes possibles. Mais en quoi consistent les LATR ou les TMS liés au travail?

dico de la prévention - Les TMS, qu’est-ce que c’est?

TMS est l’acronyme utilisé pour désigner les troubles musculosquelettiques. De quoi s’agit-il au juste?

Ergonomie: Déplacer un seau en épargnant son dos

Lorsque vous déplacez une charge munie d'une poignée, comme par exemple un seau, vous pouvez avoir tendance à vous incliner latéralement, sous le poids de la charge. De cette manière, les courbures naturelles de votre dos ne sont pas respectées, ce qui peut provoquer, à long terme, des problèmes de dos.

Employé de bureau: adapter votre poste de travail est essentiel pour votre santé

Employé de bureau, vous vous pensez à l'abri des risques professionnels? Ne soyez pas si confiant. La quatrième enquête européenne sur les conditions de travail révèle que 16% des travailleurs occupés dans le secteur administratif présentent des maux de dos et 14,4% des douleurs musculaires. Pour éviter d'être atteints par ces douleurs handicapantes, vous devez avant toute chose adapter votre poste de travail.

Comment prévenir les effets liés aux vibrations "corps entier"?

Après avoir examiné les risques liés aux vibrations qui touchent les mains et les bras, nous nous penchons cette fois sur les vibrations qui touchent le corps entier. Ce type de vibrations concerne principalement les personnes actives dans les secteurs de la construction, des transports et de l'agriculture.

Outils à main: gare aux blessures et TMS

Les outils à main sont très utiles pour faciliter nombre de tâches quotidiennes. Ils peuvent cependant être à l'origine de blessures plus ou moins graves comme des coupures et des ecchymoses. A long terme, ils peuvent aussi provoquer des troubles musculo-squelettiques. Voici quelques conseils pour réduire les risques.

L'ergonomie: y penser au quotidien aussi!

Les maux de dos ne touchent pas que les travailleurs qui portent de lourdes charges. 1 personne sur 7 souffre de son dos en Belgique. Ces douleurs peuvent aussi être le résultat d’un manque d’activités ou de mauvaises habitudes au quotidien. Pour préserver votre dos, pensez à appliquer les principes d'ergonomie même pour des gestes en apparence anodins.

Fiche d'instruction - Que veut dire "bien porter"?

Soulever correctement une charge signifie soulever le moins possible tout en ménageant son dos.