Recherche

Etude-pilote: un exosquelette au service de réanimation

Les patients en détresse respiratoire doivent être tournés sur eux-mêmes plusieurs fois par jour. Cette action représente une surcharge importante, notamment pour le bas du dos des soignants. Une équipe pluridisciplinaire française a recherché un exosquelette susceptible de soulager le dos des soignants.

Diversité au travail et troubles musculo-squelettiques

Les femmes, les migrants et les travailleurs LGBTI sont davantage exposés aux troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail. Un récent rapport de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) identifie les raisons qui favorisent le développement de ces troubles chez ces personnes, qui travaillent souvent dans de moins bonnes conditions.

Efficacité d’un exosquelette pour plafonneurs

TNO, un organisme néerlandais de recherche sur le bien-être au travail, a testé, en collaboration avec Knauf, l'efficacité d'un exosquelette supportant le bras lors du travail de plafonneurs. L’exosquelette réduit de 30 à 38% la charge supportée par les muscles des ouvriers.

Recherches récentes de EU-OSHA sur les TMS

Les recherches récentes de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) répondent aux questions suivantes: pourquoi persistent-ils autant en Europe, malgré les efforts importants consentis sur le plan législatif pour les prévenir? Comment y remédier de façon efficace?

Les troubles musculosquelettiques en chiffres

Les troubles musculosquelettiques font partie des affections liées au travail les plus fréquentes. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a commandé un rapport sur le sujet.

Hausse des contraintes physiques au travail en Suisse

Le volet suisse de l'Enquête européenne sur les conditions de travail, menée par Eurofoud en 2015 dans 35 pays européens, révèle une hausse des contraintes physiques au travail. 

Risques ergonomiques et psychosociaux: étude sur l’efficacité des interventions

Le SPF Emploi a lancé une étude sur l’importance des interventions effectuées dans le cadre de la lutte contre les troubles musculosquelettiques (TMS) et les risques psychosociaux (RPS) en 2012. 

Aides à domicile: charges physique et mentale en quelques chiffres

L’INRS a mené l’enquête auprès d’une entreprise du secteur de l’aide à domicile et interrogé quelque 235 travailleurs sur leur quotidien au travail. Chez les bénéficiaires de l’aide à domicile, les tâches sont toujours les mêmes mais les conditions dans lesquelles elles s’effectuent peuvent varier de façon importante. 

Impact des mesures ergonomiques sur les employés de bureau

De plus en plus d’employés de bureau dans les entreprises passent la majeure partie de leur temps de travail assis derrière un écran. Il est par conséquent très important que leur poste de travail soit bien adapté. Quelles mesures ergonomiques fournissent les meilleurs résultats?

Risques et prévention chez les coiffeurs

Dans le cadre du développement de l’Online interactive Risk Assessment (OiRA) pour les coiffeurs, Prevent a mené une étude à la demande du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale sur la connaissance des risques et des mesures de prévention dans les salons de coiffure. Par le biais d’une étude de la littérature et d’une enquête menée auprès des coiffeurs belges, Prevent a dressé une esquisse du secteur belge et européen de la coiffure en ce qui concerne la situation socio-économique, les conditions de travail et la manière dont le secteur aborde le bien-être au travail.