Recherche

Hausse des contraintes physiques au travail en Suisse

Le volet suisse de l'Enquête européenne sur les conditions de travail, menée par Eurofoud en 2015 dans 35 pays européens, révèle une hausse des contraintes physiques au travail. 

Risques ergonomiques et psychosociaux: étude sur l’efficacité des interventions

Le SPF Emploi a lancé une étude sur l’importance des interventions effectuées dans le cadre de la lutte contre les troubles musculosquelettiques (TMS) et les risques psychosociaux (RPS) en 2012. 

Aides à domicile: charges physique et mentale en quelques chiffres

L’INRS a mené l’enquête auprès d’une entreprise du secteur de l’aide à domicile et interrogé quelque 235 travailleurs sur leur quotidien au travail. Chez les bénéficiaires de l’aide à domicile, les tâches sont toujours les mêmes mais les conditions dans lesquelles elles s’effectuent peuvent varier de façon importante. 

Impact des mesures ergonomiques sur les employés de bureau

De plus en plus d’employés de bureau dans les entreprises passent la majeure partie de leur temps de travail assis derrière un écran. Il est par conséquent très important que leur poste de travail soit bien adapté. Quelles mesures ergonomiques fournissent les meilleurs résultats?

Risques et prévention chez les coiffeurs

Dans le cadre du développement de l’Online interactive Risk Assessment (OiRA) pour les coiffeurs, Prevent a mené une étude à la demande du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale sur la connaissance des risques et des mesures de prévention dans les salons de coiffure. Par le biais d’une étude de la littérature et d’une enquête menée auprès des coiffeurs belges, Prevent a dressé une esquisse du secteur belge et européen de la coiffure en ce qui concerne la situation socio-économique, les conditions de travail et la manière dont le secteur aborde le bien-être au travail.

Poids maximal à soulever: la formule NIOSH comme norme

Le Conseil néerlandais de la Santé a étudié les données scientifiques relatives aux effets néfastes sur la santé des activités de levage et est arrivé à la conclusion que la formule du NIOSH restait un excellent outil pour calculer la charge maximale admissible de lever de charges et éviter ainsi l’apparition de lésions.

Etude sur la force de traction et les draps de transfert en milieu hospitalier

Un drap de transfert est un outil pratique qui aide le personnel soignant à relever dans leur lit les patients alités. Pourtant, cet instrument n’est pas utilisé de manière systématique. L’Hôpital du Sacré Cœur de Roulers-Menin (Heilig Hartziekenhuis Roeselare-Menen) a cherché à déterminer quelle force de traction était nécessaire pour déplacer les patients et quels étaient les outils et méthodes les plus efficaces pour réduire au maximum la charge physique supportée par le personnel soignant.

Les tablettes informatiques responsables de TMS?

Qui n’a jamais entendu parler de l’Ipad d’Apple? Les tablettes à écran tactile de ce genre connaissent actuellement un engouement phénoménal: alors qu’en 2010, les ventes atteignaient ‘à peine’ les 17,6 millions d’unités, ce chiffre a tout simplement triplé en 2011. Les tablettes sont aujourd’hui utilisées dans un nombre toujours croissant d’applications. Mais qu’en est-il de la dimension ergonomique de ces outils pas comme les autres? L’utilisation d’une tablette présente-t-elle plus de risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) que l’emploi d’un PC ou d’un ordinateur portable? 

Manutention des éboueurs: de l’observation à la formation

La collecte des ordures ménagères constitue une activité importante, particulièrement aujourd’hui où la production de déchets va croissante. L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) s’est penché sur les risques liés à cette activité en observant les éboueurs sur le terrain. L’objectif de cette recherche était de repérer les stratégies de manutention des éboueurs et d'utiliser cette base pour enrichir les formations à la manutention actuellement dispensées.

Stratégies de prévention des TMS en entreprises

L’augmentation continue et rapide du nombre de troubles musculosquelettiques (TMS) du membre supérieur a donné lieu à de nombreuses interventions en entreprise et de nombreuses recherches. En France, le réseau de l’Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT) a réalisé, entre 2004 et 2007, des interventions auprès d’une vingtaine d’entreprises. L’objectif était de mettre en place une stratégie de prévention durable des TMS (1). Cet article explique les principaux dispositifs et outils d’intervention mis en œuvre, le rôle des intervenants (2) et donne les premiers résultats des interventions.