Bonne Pratique

La réintégration au travail: un rôle pour le conseiller en prévention interne?

Le groupe Detry a mis en place une politique de réintégration au travail pour les travailleurs absents de longue durée. Jessica Laenen, conseillère en prévention, nous a expliqué comment elle est devenue l’instigatrice et la personne clé d’une politique de retour au travail qui fait dorénavant partie de la culture de prévention dans l’entreprise.

Nike: des mesures organisationnelles pour un levage des charges plus sûr

Lever et déplacer des charges sont des activités-clés pour ce centre logistique qui approvisionne toute l’Europe en chaussures, vêtements et accessoires de sport. Dans son centre de distribution européen, Nike essaie d’épargner autant que possible le personnel en combinant des consignes claires avec des mesures organisationnelles et des équipements techniques. Chaque changement se fait en concertation avec le personnel.

Une gestion participative au service d’une politique de prévention motivante

Le groupe Thermote & Vanhalst (TVH), grossiste en chariots élévateurs, en nacelles et en pièces détachées, a choisi de complètement chambouler sa politique de prévention. Le résultat? Les managers, les cadres et les travailleurs contribuent tous activement à l’amélioration des aspects liés à la sécurité et au bien-être, et cela porte ses fruits: 50% d’accidents du travail en moins!