Article

Des exosquelettes dans l’industrie automobile

Pour diminuer la fatigue et réduire les risques de blessure, le constructeur automobile Ford a commencé à déployer des exosquelettes dans ses usines.

 

Dans le nouveau Code, l’ergonomie a son propre Livre

Le Livre VIII du nouveau code du bien-être au travail est consacré aux Contraintes ergonomiques. Si cette solution accorde plus de visibilité aux troubles musculo-squelettiques liées à des activités de travail, elle ne couvre cependant pas tous les aspects traités par l’ergonomie. 

 

Risques ergonomiques dans le secteur alimentaire

Prevent a effectué des observations et des analyses sur les risques ergonomiques dans l’industrie alimentaire. Les données, enregistrées de manière structurée grâce à l’outil Ergoscan®, ont été rassemblées dans un rapport de synthèse. Ce rapport présente les problèmes les plus communément rencontrés dans le secteur et formule des recommandations pratiques.

 

Le cobot, élément du poste de travail ergonomique

Les ouvriers d’Audi Brussels sont depuis peu assistés par des cobots. La combinaison homme-robot n’est, pour le constructeur automobile allemand, qu’un élément d’une stratégie de production laissant une grande place à l’ergonomie.

Effets sur la santé des vibrations du corps entier

Publié en juillet 2005, l’arrêté royal sur la protection des travailleurs contre les vibrations est la transposition en droit belge de la directive européenne 2002/44/CE. Cette directive est inspirée de la norme ISO 2631-1:1997. Dix ans après l’entrée en vigueur de cet arrêté et près de vingt ans après la publication de cette norme, il est utile de refaire le point sur les dernières recherches et avis de la communauté scientifique sur la problématique des vibrations et ses effets sur la santé.

Crowdsourcing: plateformes de recrutement en ligne et bien-être au travail

Les plateformes de recrutement en ligne ont le vent en poupe. Mais quelles sont les incidences pour le bien-être des travailleurs qui y sont recrutés?

 

Travail ‘faisable’: de quoi parle-t-on?

Sur la question du travail ‘faisable’, les partenaires sociaux piétinent. Aucun résultat concret, fruit de leurs réflexions, n’est, en tout cas, attendu avant l’été 2016. Dans l’intervalle, PreventFocus a sondé trois experts du milieu académique pour découvrir quel regard ils posent sur cette notion et ses implications. Compte-rendu.

Coworking et bureaux flexibles: “Créer des espaces où l’on aime venir travailler”

 Surfant sur la vague du travail nomade (le lundi au siège, le mardi à la maison, le mercredi dans une succursale régionale,…), les espaces de coworking et bureaux flexibles poussent comme des champignons. De quelle manière contribuent-ils au bien-être des employés de bureau? PreventFocus a rendu visite à trois entreprises actives sur le marché du travail flexible.

Centres d’appel d’urgence: Prévenir les TMS passe aussi par le soutien émotionnel

Une étude ergonomique menée au Canada auprès des agents préposés aux centres d’appel d’urgence 911 montre que, pour prévenir les TMS, la bonne conception des bureaux ne suffit pas. Les contraintes psychosociales, telles que l’augmentation de la charge de travail ou de la complexité des appels sont, en effet, associées à une augmentation des sensations de douleurs musculo-squelettiques. Les efforts de prévention devraient également porter sur le soutien cognitif et émotionnel des opérateurs. Aperçu des enseignements de cette étude menée par l’IRSST.

Risques liés aux travaux de soudage

Le soudage consiste à assembler des matériaux en les amenant à l’état liquide ou pâteux sous l’action de la chaleur et/ou de la pression. La température peut atteindre 1500°C, voire plus. Quels sont les risques auxquels sont exposés les soudeurs lors de travaux de soudage?