Article

Télétravail: plus de douleurs au niveau de la nuque, du dos et des épaules

Une enquête du service externe Idewe, menée auprès de 475 personnes, révèle que le télétravail entraîne une augmentation des  douleurs au niveau de la nuque, du dos et des épaules. Ces douleurs peuvent être liées à un manque d’ergonomie du poste de travail et à de trop longues périodes passées en position assise.

Télétravail: plus de douleurs au niveau de la nuque, du dos et des épaules

Une enquête du service externe Idewe, menée auprès de 475 personnes, révèle que le télétravail entraîne une augmentation des douleurs au niveau de la nuque, du dos et des épaules. Ces douleurs peuvent être liées à un manque d’ergonomie du poste de travail et à de trop longues périodes passées en position assise.

Manutention: stratégies moins contraignantes pour l’épaule

Une étude de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a comparé les techniques de manutention utilisées par les hommes et les femmes et par des manutentionnaires experts et novices du secteur de la distribution. La recherche visait à dégager des stratégies moins contraignantes pour l’épaule.

Prévenir les douleurs dorsales au volant

Une entreprise ne doit pas disposer d’une flotte importante de véhicules pour penser à sensibiliser ses employés aux bons gestes et postures à adopter au volant pour éviter lombalgies et autres douleurs. Il vaut mieux prévenir que guérir, dit l’adage. Les conséquences des lombalgies, surtout chroniques, sont souvent sérieuses et diminuent la qualité de vie, au travail comme à la maison.

Dans le nouveau Code, l’ergonomie a son propre Livre

Le Livre VIII du nouveau code du bien-être au travail est consacré aux Contraintes ergonomiques. Si cette solution accorde plus de visibilité aux troubles musculo-squelettiques liées à des activités de travail, elle ne couvre cependant pas tous les aspects traités par l’ergonomie. 

 

Risques ergonomiques dans le secteur alimentaire

Prevent a effectué des observations et des analyses sur les risques ergonomiques dans l’industrie alimentaire. Les données, enregistrées de manière structurée grâce à l’outil Ergoscan®, ont été rassemblées dans un rapport de synthèse. Ce rapport présente les problèmes les plus communément rencontrés dans le secteur et formule des recommandations pratiques.

 

Le cobot, élément du poste de travail ergonomique

Les ouvriers d’Audi Brussels sont depuis peu assistés par des cobots. La combinaison homme-robot n’est, pour le constructeur automobile allemand, qu’un élément d’une stratégie de production laissant une grande place à l’ergonomie.

Effets sur la santé des vibrations du corps entier

Publié en juillet 2005, l’arrêté royal sur la protection des travailleurs contre les vibrations est la transposition en droit belge de la directive européenne 2002/44/CE. Cette directive est inspirée de la norme ISO 2631-1:1997. Dix ans après l’entrée en vigueur de cet arrêté et près de vingt ans après la publication de cette norme, il est utile de refaire le point sur les dernières recherches et avis de la communauté scientifique sur la problématique des vibrations et ses effets sur la santé.

Crowdsourcing: plateformes de recrutement en ligne et bien-être au travail

Les plateformes de recrutement en ligne ont le vent en poupe. Mais quelles sont les incidences pour le bien-être des travailleurs qui y sont recrutés?

 

Travail ‘faisable’: de quoi parle-t-on?

Sur la question du travail ‘faisable’, les partenaires sociaux piétinent. Aucun résultat concret, fruit de leurs réflexions, n’est, en tout cas, attendu avant l’été 2016. Dans l’intervalle, PreventFocus a sondé trois experts du milieu académique pour découvrir quel regard ils posent sur cette notion et ses implications. Compte-rendu.