Documents pratiques

preventMemo – Gestion dynamique des risques

preventMemo – Gestion dynamique des risques

Les actions prises par l'employeur dans le cadre du bien-être au travail doivent s'inscrire dans une politique: la gestion dynamique des risques. Le système de gestion dynamique des risques obéit à des principes de management bien connus. Il permet une approche et une gestion méthodiques de la prévention tout en tenant compte de la nature des activités et des risques spécifiques propres à l'entreprise. Le suivi du système de gestion dynamique des risques se fait sur base de deux 2 documents: le plan global de prévention et le plan d’action annuel.

preventMemo – La gestion des risques

La gestion des risques, principe fondamental dans la politique de prévention, va plus loin que l’analyse des risques. Ce principe recouvre non seulement l’identification et l’évaluation des risques mais aussi la définition, la mise en œuvre et le suivi des mesures de prévention.

L’outil d’analyse SWI-P et SWA-P - Prevent

perception subjective du travail

L’outil d’analyse actualisé SWI-P et SWA-P permet de structurer la perception subjective qu’ont les travailleurs de leurs tâches, ainsi que de collecter et d’interpréter les résultats. Vous pouvez télécharger le questionnaire (voir au bas de cet article).