Recherche

"Return on Prevention" - Investir dans les programmes de santé du personnel expatrié et voyageant fréquemment à l'étranger.

"Return on Prevention" est le titre d'un rapport de Prevent, rédigé pour le compte de International SOS Foundation.

EU-OSHA: la prévention est rentable même dans les petites entreprises

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail a publié le 23 septembre 2014 un recueil d’analyses coût-bénéfice d’actions de prévention dans des petites entreprises. Avec ce nouveau rapport, EU-OSHA entend démontrer que la prévention est rentable même dans de petites entreprises.

Les risques professionnels dans le secteur éolien

Le secteur de l’énergie éolienne est en plein développement. Cette activité relativement nouvelle est-elle à la base de nouveaux risques professionnels? Deux rapports publiés en 2013 et 2014 se penchent sur cette question. Bien que les données soient encore rares, il ressort que ce n’est pas tant la construction des parcs d’éoliennes qui présente le plus de risques mais bien les opérations de maintenance. 

Risques et prévention chez les coiffeurs

Dans le cadre du développement de l’Online interactive Risk Assessment (OiRA) pour les coiffeurs, Prevent a mené une étude à la demande du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale sur la connaissance des risques et des mesures de prévention dans les salons de coiffure. Par le biais d’une étude de la littérature et d’une enquête menée auprès des coiffeurs belges, Prevent a dressé une esquisse du secteur belge et européen de la coiffure en ce qui concerne la situation socio-économique, les conditions de travail et la manière dont le secteur aborde le bien-être au travail.

Analyse des risques dans le secteur de la coiffure: les obstacles et les outils en ligne.

A la demande du Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, Prevent a mis au point un outil d’analyse des risques en ligne pour le secteur de la coiffure. 

Davantage de bien-être pour les coiffeurs européens

Une étude consacrée aux conditions de travail des coiffeurs en Europe montre que, dans la plupart des pays européens, tant les employés de salons de coiffure que les coiffeurs indépendants sont protégés par la directive-cadre sur la santé et la sécurité au travail et par la directive relative aux produits cosmétiques. Il semble cependant que, même si les données sont relativement rares, les coiffeurs indépendants s’exposent à davantage de risques sur leur lieu de travail que leurs collègues salariés.

Santé et sécurité au travail du personnel de maintenance

La maintenance régulière, correctement planifiée et exécutée, est essentielle au maintien de la sécurité et de la fiabilité des machines et de l’environnement de travail. La maintenance à proprement parler doit s’effectuer en toute sécurité, en protégeant le personnel de maintenance et les autres personnes présentes sur le lieu de travail. Le rapport “Maintenance et SST - Un tableau statistique” (EU OSHA), auquel Prevent a collaboré, donne un aperçu complet des dangers liés au travail de maintenance et des risques pour la santé auxquels sont exposés les travailleurs du secteur de la maintenance en Europe.

Le métier de pêcheur est l’un des plus dangereux au monde

L’Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (plus connue sous l’abréviation FAO, de l’anglais "Food and Agriculture Organization of the United Nations") estime que la sécurité des pêcheurs a fait peu de progrès dans le monde malgré les efforts fournis par différentes institutions pour l’améliorer (1). Avec ses 24.000 morts annuels dans le monde, le métier de pêcheur reste l’un des plus dangereux du monde. Mais qu’en est-il de la prévention des accidents du travail des pêcheurs en Belgique?

L'AISS enquête sur la prévention

L'Association internationale de la sécurité sociale - AISS (International Social Security Association - ISSA) a publié récemment les résultats de son étude sur la prévention des risques liés au travail. En voici les points essentiels.