Article

Mise en place d’un nouvel outil de travail chez DHL: le Cubicycle

Depuis plusieurs années, le service d’expédition DHL Express livre également des colis à vélo dans le centre d’Anvers. Les livreurs utilisent à cet effet un vélo fabriqué sur mesure: le Cubicycle. preventFocus a rendu visite au conseiller en prévention et ancien étudiant de preventAcademy Maarten Verstraete pour passer en revue les avantages et les risques liés à l’utilisation du Cubicycle.

 

France: enquête sur un accident de drone

C'est une première en Europe: le Bureau d'Enquêtes et d’Analyses (BEA) pour la Sécurité de l'Aviation civile française ouvre une enquête sur la chute d'un drone qui a fait deux blessés le 14 juillet lors d’un festival près de Perpignan. Ce drone professionnel utilisé pour filmer les concerts a été victime d'une panne de batterie.

 

 

Travailler à l’étranger

Entreprise et travailleur peuvent/doivent prendre des mesures de prévention pour limiter les risques liés aux voyages à l’étranger. Dans cet article, nous commençons par la présentation du témoignage d’Arie De Jong, qui a travaillé comme expat et navetteur international, avant de passer à des conseils pratiques.

 

Et au menu, un peu de sécurité?

Le secteur de la restauration connaît des difficultés de recrutement, notamment auprès des jeunes. L’INRS (institut français pour la recherche et la sécurité au travail) souligne, dans ce cadre, combien l’amélioration des conditions de travail et la prévention des accidents et des maladies professionnelles sont importantes. L’institut a remis sa page sur les risques et les mesures de prévention à jour. En Belgique, le secteur peut compter sur l’outil OiRA Horeca.

Des tranchées en toute sécurité

Malgré les avancées en matière de mécanismes techniques, d’équipement de protection et de pratiques de travail en sécurité, le creusement de tranchées et d’excavations demeure l’une des activités les plus dangereuses. Pour éviter blessés graves ou même décès, il faut apprendre à identifier les dangers et à travailler en sécurité.

Travail isolé: souvent mal identifié

Contrairement aux idées reçues, les postes isolés sont nombreux, variés et présents dans tous les corps de métier. En outre, ces situations de travail sont souvent mal repérées. Or, travailler seul multiplie les contraintes de travail et augmente la difficulté de secourir lorsqu’un incident ou un accident survient.

 

Guide pour une politique en matière de sous-traitants

La norme ISO 45001, qui succède à la norme OHSAS, impose plus explicitement des obligations plus strictes en matière de gestion des sous-traitants. La loi sur le bien-être accorde toutefois également une grande attention aux relations avec les sous-traitants. Quiconque applique la réglementation belge est donc en principe dans le bon. Mais comment peut-on encore progresser dans ce domaine? Voici quelques conseils.

Marquages routiers: les leçons des inspections

L’application des marquages routiers présente différents risques liés à la sécurité routière, mais aussi à l'exposition des travailleurs à des substances chimiques. En 2017, le Contrôle du bien-être au travail a mené une campagne d’inspection auprès de 39 entreprises et services publics qui s’occupent de marquages routiers. Les résultats de la campagne d’inspection soulignent les principaux risques et la manière dont les entreprises les appréhendent. Ils permettent aussi d’en tirer des enseignements pour améliorer la prévention.

Santé auditive au travail: du bruit, mais pas beaucoup d’action

En France, 59% des travailleurs se disent gênés par le bruit et les nuisances sonores sur leur lieu de travail. Vu le peu d’initiatives prises sur le terrain pour réduire les effets du bruit, l’association ‘Journée Nationale de l'Audition’ conclut: "le bruit au travail est un enjeu qui n’est pas encore pleinement saisi, mais plutôt subi".  

 

Extincteurs portatifs: placement et nombre à prévoir

C’est une question récurrente: combien d'extincteurs portatifs faut-il prévoir dans chaque zone de notre entreprise? Et où les placer idéalement?