Actuel

Les associations de conseillers en prévention ont 75 ans

L’Association Royale des Conseillers en Prévention (Arcop) et Prebes, l’association professionnelle des conseillers en prévention en Flandre, ont fêté leurs 75 ans d’existence. Les deux entités ont en effet créées sur la base d’une même association unitaire.

Masques de protection contre les infections: nouvelle norme en projet

Un projet de normalisation, en cours d’élaboration au niveau européen, vise un nouveau type de masque: le masque de protection contre les infections, qui protègerait aussi bien le porteur qu’autrui.

28 avril 2022: dialogue social et culture positive de la sécurité

La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail est célébrée le 28 avril. En 2022, l’accent est mis sur la participation et le dialogue social dans la création d’une culture positive de la sécurité et la santé au travail. Le respect de la convention n°187 sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail est notamment mis en avant.

Gagnants des prix des bonnes pratiques de EU-OSHA

En 2022, l’EU-OSHA a décerné son quinzième prix annuel des bonnes pratiques pour les lieux de travail sains. Cette année, l'accent a été mis sur la prévention des TMS. Qui sont les gagnants?

OSHwiki: l’encyclopédie collaborative des spécialistes SST en Europe

L’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail (EU-OSHA) diffuse des informations sur la sécurité et la santé au travail par le biais de OSHwiki. La plate-forme offre également aux auteurs la possibilité de partager leurs connaissances.

Conventions internationales de l’OIT: 100 ans de santé et sécurité au travail

Aujourd’hui, sur les 190 conventions de l’Organisation internationale du Travail (OIT), plus de 40 traitent spécifiquement de la sécurité et de la santé au travail (SST). Ces instruments fournissent des normes minimales visant à contrôler et maîtriser les risques liés au travail et à protéger les travailleurs dans des professions et des situations de travail très diverses. Comment ont-elles vu le jour? Quelle évolution ont-elles connue?

Intérimaires: d'abord analyser les risques de leur futur poste de travail

Un employeur décide d’engager un intérimaire pour remplacer un travailleur malade pour une longue durée. Il est important de connaître les compétences que l’on attend de cet intérimaire et les risques inhérents à son poste de travail. C’est à l’employeur qu’il incombe d’inventorier ces risques.