Actuel

Conventions internationales de l’OIT: 100 ans de santé et sécurité au travail

Aujourd’hui, sur les 190 conventions de l’Organisation internationale du Travail (OIT), plus de 40 traitent spécifiquement de la sécurité et de la santé au travail (SST). Ces instruments fournissent des normes minimales visant à contrôler et maîtriser les risques liés au travail et à protéger les travailleurs dans des professions et des situations de travail très diverses. Comment ont-elles vu le jour? Quelle évolution ont-elles connue?

Risques de sécurité et de santé émergents au menu du 28 avril 2019

Un rapport de l’OIT, publié en prologue à la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail le 28 avril, se penche sur les changements dans les pratiques de travail, la démographie, la technologie et l’environnement qui créent de nouvelles préoccupations au niveau de la sécurité et la santé au travail (SST).

Intérimaires: d'abord analyser les risques de leur futur poste de travail

Un employeur décide d’engager un intérimaire pour remplacer un travailleur malade pour une longue durée. Il est important de connaître les compétences que l’on attend de cet intérimaire et les risques inhérents à son poste de travail. C’est à l’employeur qu’il incombe d’inventorier ces risques.

 

Statistiques des accidents: fiches sectorielles 2012

Le Fonds des accidents du travail (FAT) a publié ses fiches sectorielles de statistiques des accidents du travail survenus en 2012. Elles donnent une idée de l'ampleur et de l'évolution du risque d’accidents, de la nature et des causes des accidents graves dans 29 grands secteurs d'activités.

OSHwiki: l’encyclopédie collaborative des spécialistes SST en Europe

L’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail (EU-OSHA) a lancé OSHwiki lors du Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail (SST) qui se tenait à Francfort du 24 au 27 août 2014. Cette nouvelle plate-forme permet aux experts de partager leur expérience, d’être reconnus par la communauté SST et de renouveler leurs connaissances grâce au feedback des autres membres.