Recherche

Burn-out en Belgique: que faut-il retenir des résultats de l’enquête?

Securex a publié les résultats d’une enquête sur le burn-out réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1318 travailleurs et de 544 directeurs et managers RH représentatifs de la répartition entre le secteur public et privé en Belgique. Cette recherche vise, avant tout, à examiner la proportion des travailleurs actuellement à risque et en quoi le burn-out constitue un sujet d’inquiétude pour les entreprises.

Renforcer la collaboration et les initiatives autour de la santé mentale

Un rapport de l’Organisation de coopération au développement économique (OCDE) présenté en janvier 2013, analyse la manière dont le système belge aborde la question de la santé mentale dans le cadre de la réintégration et du maintien à l'emploi des personnes souffrant de troubles mentaux. Si notre pays dispose d’une structure institutionnelle qui offre de belles perspectives pour s’attaquer aux problèmes, le système actuel reste à la fois passif et réactif. L'OCDE encourage les employeurs, médecins du travail et autres partis impliqués à intensifier leur coopération et à adopter une approche plus proactive.

L’influence des caractéristiques du travail sur la reprise après des problèmes psychiques

Certains facteurs influencent grandement la rapidité et la manière dont se déroule une reprise de travail après une absence causée par des problèmes de santé de nature psychique. Tel est le constat tiré d’une enquête menée par TNO (Pays-Bas) auprès de médecins du travail. Ceux-ci considèrent à cet égard leur propre rôle avant tout comme une fonction de soutien nécessaire. Les employés et les employeurs prennent bien souvent trop peu d’initiatives afin de trouver des solutions.

Services externes pour la prévention et la protection: une étude comparative dans l'UE

Dans la législation européenne, il est prévu que l'employeur, pour l'organisation de la prévention et de la protection au travail, doit faire appel au savoir-faire interne de l'entreprise et, à défaut, à une expertise externe. En outre, le législateur européen travaille toujours davantage à harmoniser les politiques nationales. Dans ce cadre, Mensura a demandé à Prevent de réaliser une étude comparative sur la transposition de l'article 7 de la directive cadre dans les différents états membres. Voici un aperçu des résultats(1).