Article

Numérisation des services externes PPT

SEED-Connect est le nom de la plateforme qui assure la communication entre les services externes de prévention et de protection au travail et le monde extérieur. Les travailleurs peuvent y retrouver les coordonnées de leur médecin du travail et du conseiller en prévention aspects psychosociaux.

Analyse des risques dans les entreprises D: le rôle du SEPPT

La responsabilité finale de l’analyse des risques incombe à l’employeur. Mais quel est le rôle concret d’un service externe pour la prévention et la protection au travail (SEPPT) dans le cadre de l’analyse des risques, et plus particulièrement dans le cas des entreprises D, les entreprises de moins de 20 travailleurs où l’employeur peut endosser le rôle de conseiller en prévention?

Opinion: Un avis inattendu sur le fonctionnement des services externes de prévention

Un nouveau mode de financement, où les cotisations annuelles dues ne tiennent plus compte du nombre de travailleurs soumis à la surveillance de la santé, s’applique aux services externes de prévention depuis le 1er janvier 2016. Certains partenaires sociaux ont, dès le départ, contesté cette formule de financement. Une commission de suivi a donc dû être mise sur pied pour remettre des avis au Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail.

Nombre de conseillers en prévention: un exercice de calcul au niveau flamand

Les services administratifs de la Région flamande se composent de toute une série d’unités de travail, petites et grandes: départements (‘ministères’), cabinets, services parlementaires, agences indépendantes de nature diverse répartis sur la Région de Bruxelles-Capitale et tout le territoire flamand. Un embrouillamini, y compris pour l’organisation de la prévention interne et externe.

La prévention multidisciplinaire dans les services externes en chiffres

Il y a 20 ans, un AR donnait naissance aux services externes pour la prévention et la protection au travail, décrétant par la même occasion la fin des services médicaux interentreprises après 30 ans d’existence. Les services médicaux pouvaient devenir des services externes de prévention et introduire une demande d’agrément en ce sens. Les premiers services externes pour la prévention et la protection au travail ont été agréés en 2000.

AR Tarification: détermination de la valeur de l’examen médical en UP aussi

Selon le CESI, l’AR Tarification, qui régit le financement des SEPP depuis le 1er janvier 2016, manque de clarté. La valeur de l’examen médical devrait être indiquée dans le texte non seulement en euros mais aussi en ‘Unités de prévention’ (UP).

 

La loi néerlandaise sur les conditions de travail en chantier

Le ministre néerlandais des Affaires sociales et de l’Emploi Lodewijk Asscher prépare depuis la fin 2015 une révision de la loi sur les conditions de travail (Arbowet). Le projet de loi est actuellement soumis pour approbation à la Deuxième Chambre néerlandaise. 

Harcèlement au travail: intervenir avant que cela ne dérape

Un harceleur qui porte plainte pour harcèlement, ce n’est pas commun. Comment a réagi l’employeur? Et comment étouffer le problème dans l’œuf? 

Le secret professionnel en médecine du travail: un secret bien gardé?

La question du secret médical et, plus largement, celle du secret professionnel auxquels sont tenus les médecins du travail soulève peu de débats en Belgique. PreventFocus a voulu en savoir plus et s’est entretenu avec le Dr. Marc Borguet, Médecin Directeur chez Provikmo, pour faire le point sur ce sujet. 

Réintégration des malades de longue durée sur le marché de l’emploi

Deux questions parlementaires se sont penchées récemment sur la réintégration des malades de longue durée sur le marché de l’emploi. Le plan de réintégration est au cœur des débats.