Actuel

Conformité des chaussures de sécurité: campagne 2016-2017

En 2016-2017, le SPF Economie a mené une campagne de contrôle visant à vérifier la conformité des chaussures de sécurité: 25 modèles, destinés à un usage professionnel ou non professionnel, ont été testés. Trois modèles ne satisfaisaient pas aux exigences techniques (résistance au choc et à l’écrasement et propriétés antistatiques). Pour d’autres, il s’agissait uniquement de lacunes administratives.

Repousser les tiques pour se protéger de la maladie de Lyme

L’institut néerlandais de normalisation NEN (Nederlands Normalisatie-instituut) voudrait instaurer une norme pour des vêtements de travail anti-tiques. En effet, les tiques progressent en Europe et le risque de voir les travailleurs exposés contracter la maladie de Lyme augmente. Bien que l’on trouve déjà des vêtements anti-tiques made in Belgium sur le marché, ils sont encore très peu utilisés dans la pratique. L’Agence flamande pour la nature et les forêts (Agentschap voor Natuur en Bos), pour sa part, conseille plutôt à ses collaborateurs de bien se couvrir et d’enlever les tiques dès que possible.

Nouvelle norme pour vêtements à haute visibilité

La norme EN ISO 20471:2013 a été ajoutée le 28 juin 2013 à la liste des normes harmonisées en matière d’équipements de protection individuelle. Cette norme remplace la norme EN 471.

Formation de porteur de tenue anti-gaz

Pour pouvoir faire face aux exigences de travail sur le terrain engendrées par les risques d'origine chimique ou bactériologique et assurer l’assistance adéquate en cas de catastrophe, de calamité et de sinistre découlant de ces risques, le personnel des services publics de secours doit suivre des formations spécifiques. Les conditions d'admission de même que le contenu et l’organisation de la formation sont précisées dans l’arrêté ministériel du 22 novembre 2004 relatif au certificat et à la formation de porteur de tenue anti-gaz.