Documents pratiques

preventMemo - Commande d’équipements de travail et d’équipements de protection: Procédure des trois feux verts

preventMemo - Commande d’équipements de travail et d’équipements de protection

La procédure d’achat d’équipements de travail et d’équipements de protection, définie dans la législation, vise à éviter que les équipements achetés n’entraînent l’apparition de nouveaux risques dans l’entreprise. Cette procédure comprend trois moments clé (appelés "feux verts"): la commande, la livraison et la mise en service. L'intervention du conseiller en prévention est requise pour chacun de ces trois moments clé.

Chaussures de sécurité

Dans de nombreux secteurs professionnels, le port de chaussures de sécurité est obligatoire ou vivement conseillé. Outre les classiques chaussures de sécurité à bout renforcé, il existe une quantité d’autres modèles adaptés aux risques auxquels les travailleurs s’exposent dans l’exercice quotidien de leurs tâches.

PreventMemo - Choix et achat des équipements de protection individuelle

Lors du choix et de l'achat d'équipements de protection individuelle, il est important de bien réfléchir à toutes les étapes du processus. Une protection efficace doit aussi satisfaire aux critères de confort et de durabilité.

PreventMemo - Harnais

Les travaux réalisés en hauteur présentent des risques importants. Pour limiter ces risques, l'employeur doit mettre en place des équipements de protection collective et, à défaut, doit mettre à disposition des équipements de protection individuelle à savoir un système antichute. Le harnais de sécurité est un des trois éléments constitutifs de ce dispositif.