Bonne Pratique

Uniformes de travail: standardisés, mais pas trop!

Certains métiers sont culturellement associés au port de l’uniforme. Dans d’autres professions, il est imposé par la réglementation. C’est le cas des conducteurs de bus des transports en commun. Comment gère-t-on l’habillement des travailleurs pour un maximum de confort et de satisfaction? Le TEC Hainaut a invité PreventFocus à monter à bord. Entretien avec Isabelle Despeghel, Aurélie Dessart et David François.

La sécurité à bord d’un câblier

Les nouvelles tendances en matière de production d’énergie durable voient aussi se créer de nouveaux postes. Certaines entreprises, par exemple, se spécialisent dans la pose de câbles dans les parcs éoliens offshore. Quels sont les risques inhérents à cette niche? PreventFocus s’est entretenu avec le conseiller en prévention à bord du Stemat Spirit, un navire qui assure la pose de câbles dans les parcs éoliens en mer.

Fluxys : une politique stricte pour l’utilisation des EPI

Le gestionnaire de l'infrastructure de transport de gaz naturel Fluxys a élaboré une politique stricte pour l’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI), afin que chaque travailleur sache ce qu'il doit faire au début de sa journée. "Chaque nouvelle demande va de pair avec une analyse des risques. Ce n’est que lorsque d’autres mesures de prévention ne sont vraiment pas envisageables que je peux autoriser le recours aux EPI", explique Pierre-Yves Bouvy, conseiller en prévention.

La maintenance dans une entreprise en expansion

GlaxoSmithKline Biologicals (GSK Biologicals) est spécialisé dans la recherche, le développement et la production de vaccins. Son site de Wavre accueille chaque jour près de 4000 personnes parmi lesquelles figurent de nombreux sous-traitants souvent amenés à effectuer des interventions non routinières. Pour GSK Biologicals, la sécurité des travailleurs est une priorité, en particulier lors des activités de maintenance.

Echafaudages: l’accrochage en continu (à 100 %)

Chez Travhydro, entreprise spécialisée dans le montage et démontage d’échafaudages, les monteurs bénéficient d’une formation spécifique contre les chutes. On leur enseigne notamment la technique de l’accrochage continu. De quoi s’agit-il?

En faire plus avec moins

Voilà des années que chez Janssen Pharmaceutica, à Geel, on travaille avec des équipements de protection respiratoire. L'entreprise a élaboré à cet effet une politique soigneusement définie. Une analyse approfondie des risques et une procédure claire pour la mise en application vont ainsi de pair avec une diminution de l’exposition. Un bel exemple de la manière dont on peut "faire plus avec moins".

Hyplast unit ses forces pour une entreprise sans accident

Lorsque l'on a pour tâche de faire sortir de terre une politique de prévention, il arrive que l'on perde courage. Mais des efforts soutenus et bien pensés peuvent porter leurs fruits à relativement court terme. Il y a cinq ans, l'entreprise Hyplast s'est retroussé les manches, et aujourd'hui les résultats sont là. PreventFocus s'est entretenu avec Walter Willekens, le directeur, et Herwig Chantrain, le conseiller en prévention, au sujet de l'esprit de sécurité et d'une question particulièrement importante dans l'entreprise: la prévention des blessures aux mains.

Travaux sur cordes

L’acrotechnologie, ou travaux sur cordes (en anglais "Rope Access"), est une technique d'accès légère issue de l'alpinisme et de la spéléologie. Elle permet de réaliser des travaux posant des problèmes d'accès (grande hauteur, accès difficile,…) dans le secteur de la construction, de l'énergie,… Elle est actuellement utilisée pour remplacer les plaques d’acier des sphères de l’Atomium. PreventFocus vous présente cette technique de travail plutôt spectaculaire.