Article

Casques de sécurité: les normes vous aident à bien choisir

Il existe différents types de casques de sécurité. Pour faire le bon choix, il est important de savoir quelle protection chaque type de casque peut offrir. La norme harmonisée à laquelle correspond le casque vous informe sur cet aspect-là.

 

Ergonomie et chaussures de sécurité

Lors d’une conférence donnée le 29 novembre 2018, dans le cadre du salon Worksafe à Namur, Nicolas Draye de la BES (Belgian Ergonomics Society) a résumé un travail de fin d’études sur les chaussures de sécurité. Quels sont donc les points où le bât blesse?

Chaussures de sécurité: protection lors des opérations de soudage

Les équipements en conformité avec la législation sur la mise sur le marché des EPI portent un marquage CE. Cette conformité se base sur des normes harmonisées. En décembre 2017, la norme EN ISO 20349 sur les chaussures de protection contre les risques liés au travail dans les fonderies et lors d'opérations de soudage a été ajoutée à la liste des normes harmonisées. 

En cas d’incendie, le danger est-il définitivement écarté une fois le feu éteint?

Un incendie libère un large éventail de substances: des produits non brûlés (par exemple des liquides organiques, qui s’évaporent sous l’effet de la chaleur du feu et se dispersent sous forme gazeuse avec le panache de fumée) et des produits de réaction (comme le monoxyde de carbone, les particules de suie et les HAP, hydrocarbures aromatiques polycycliques, qui se forment durant la combustion). Un incendie génère principalement des produits de réaction. 

Gants de protection: révision des normes

La production de gants de protection portant un marquage CE doit respecter des exigences que l’on retrouve dans des normes harmonisées. Les normes EN 374 (gants de protection contre les produits chimiques) et EN 388 (gants de protection contre les risques mécaniques) ont été revues en 2016 et intégrées en 2017 dans la liste des normes harmonisées. Ces nouvelles versions apportent leur lot de modifications. Pour les utilisateurs de gants de protection ce sont cependant les adaptations au marquage qui sont les plus notoires.

Prothèses auditives en milieu de travail bruyant

Certains travailleurs atteints de surdité portent des prothèses auditives au travail. Une étude canadienne se penche sur les performances de ces prothèses: permettent-elles réellement d’atteindre les capacités auditives requises pour une réalisation des tâches en toute sécurité? Ne vont-elles pas exacerber la perte auditive?

Nouvelle version de la norme EN 353-1 pour la protection contre les chutes de hauteur

En 2010, la Commission européenne a décidé que la norme EN 353-1:2002 ne répondait plus aux exigences essentielles de sécurité et de santé définies dans la directive EPI. Fin 2015, une nouvelle version de cette norme a été publiée. Elle devrait offrir davantage de sécurité.

Protection respiratoire: la barbe peut nuire à votre santé

Une étude du HSE (autorité d’inspection du travail au Royaume-Uni) démontre que le port de la barbe est déconseillé en cas d’utilisation de masque filtrant de type FFP3. Les fuites induites par la croissance de la barbe vers l’intérieur du masque sont très variables mais peuvent augmenter jusqu’à 50%.

Chiffres bruts: Peu d’informations pour l'entretien des vêtements de travail à domicile

Bon nombre de travailleurs lavent eux-même leurs vêtements de travail. Pourtant, une enquête demandée par l’Association européenne des loueurs de linge (ETSA) et Initial révèle que la situation est loin d’être idéale. Seules 8% des personnes interrogées avaient reçu des instructions de lavage de leur employeur.

Protection respiratoire: prendre risques et situation de travail en compte

Dans certaines situations, les travailleurs ne peuvent pas respirer l'air ambiant sans mettre leur santé en danger. D’où l’importance de choisir la protection respiratoire adéquate. Quels sont les éléments qui entrent en ligne de compte?