Article

Sécurité des stagiaires: améliorations possibles

La sécurité des stagiaires requiert une attention particulière: bien qu’encore en formation, ils sont déjà confrontés aux risques sur le lieu de travail. PreventFocus s’est entretenu avec Guy Linten, coordinateur du service de prévention de l’enseignement communautaire flamand GO!, sur les défis à affronter et les écueils à éviter en la matière.

Pas toujours en forme, les professeurs d’éducation physique…

Les experts s’accordent à dire que les enseignants d’éducation physique exercent un métier physiquement et psychologiquement éprouvant. Une enquête française récente démontre comment les problèmes d’organisation et de charge de travail sont significativement associés à des symptômes d’atteinte de la santé. 

Résultats de la campagne d'inspection dans l'enseignement

Dans le courant de l'année 2012, une campagne d'inspection a été menée dans l'enseignement technique et professionnel par la Direction générale Contrôle du Bien-être au travail. L'action s'inscrit dans le plan de stratégie nationale 2008-2012 et a pour objectif de sensibiliser les élèves de l'orientation coiffure et mécanique fondamentale aux risques rencontrés dans leur métier mais aussi durant leur apprentissage. 

Retraite anticipée dans le corps enseignant: causes et motivations

La plupart du temps, les enseignants aiment donner cours et se sentent personnellement impliqués dans leur travail. Les enseignants plus âgés sont également en meilleure santé que leurs collègues plus jeunes, que ce soit sur le plan physique ou mental. Pourtant, la majorité d’entre eux n’atteindra pas l’âge de la retraite fixé à 65 ans: de nombreux professeurs mettent en effet définitivement un point final à leur carrière à partir de 56 ans. Une récente étude menée par des chercheurs de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et de l’Université d’Anvers (UA) s’est penchée sur les raisons qui poussent le personnel enseignant à partir en retraite anticipée.

Campagne d’inspection dans l’enseignement secondaire technique et professionnel

La Direction générale Contrôle du Bien-être au travail (DG CBE) mène en 2012 une campagne d’inspection nationale dans l’enseignement secondaire technique et professionnel. Cette campagne se déroule d’avril à juillet et de septembre à décembre 2012.

Plaintes physiques et mentales des enseignants

L’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, la qualité des relations avec les collègues et même le bruit en classe: tous ces éléments exercent une influence sur le bien-être d’un enseignant. D’une manière générale, les enseignants se sentent en moins bonne santé que d’autres travailleurs hautement qualifiés et souffrent de stress et de toutes sortes de douleurs physiques. À l’heure où l’âge de la pension est revu à la hausse, une question gagne en importance: comment garder des enseignants heureux et en bonne santé en poste? 

L'école, davantage victime de violence?

La violence touche-t-elle plus les enseignants et les élèves qu'autrefois? Quelles sont les conséquences de ce phénomène sur le terrain? Que vivent les enseignants au quotidien? Pour répondre à ces interrogations, PreventFocus a rencontré Olga Hartman, Vinciane Jadoul et Fabienne Beckers, toutes trois professeurs d’éducation physique au Centre scolaire des Dames de Marie à Saint-Josse-ten-Noode.

Les étudiants en soins infirmiers évaluent leurs risques

Les étudiants en soins infirmiers passent en moyenne la moitié de leurs études en stage pour intégrer l'expérience du milieu professionnel. Quelles mesures de prévention leur sont donc applicables? Christine Smolders, alors conseillère en prévention de l'ISEI - Haute Ecole Léonard de Vinci, un institut d'enseignement supérieur de soins infirmiers bruxellois, a développé un produit sur mesure (1): une méthode de dépistage et d'évaluation qui sensibilise les stagiaires aux risques auxquels ils sont exposés. En voici les grandes lignes.

Taillé pour l’emploi

La profession de coiffeur comporte de nombreux dangers. Aussi les élèves apprennent-ils déjà sur les bancs de l’école à être vigilants et à maîtriser les risques du métier. Monsieur Luc De Clerck s’est penché sur le cas de l’Institut Provincial de coiffure et de soins de beauté à Gand et a procédé à une évaluation de ces risques. Les résultats qu’il a obtenus ont entraîné rapidement la mise en place d’une série de mesures de prévention(1).