A partir du 1er octobre, un nouveau plan d’urgence entre en vigueur à Bruxelles pour améliorer la qualité de l’air en prévenant notamment les pics de pollution hivernaux. Ce nouveau plan entraîne des changements pour les citoyens mais aussi pour les entreprises.
Au Royaume-Uni, le gérant d’une entreprise de traitement des déchets a été condamné à une peine de prison pour je-m’en-foutisme à l’égard de l’environnement et de la sécurité de son personnel et des tiers. L’entreprise a en outre écopé d’une amende avoisinant les 40.000 €.
Le Règlement flamand pour la gestion durable des cycles de matériaux et des déchets (VLAREMA) entre en vigueur le 1er juin 2012. Le VLAREMA se fonde sur le Règlement flamand relatif à la prévention et à la gestion des déchets (VLAREA) de 1997 et porte exécution du Décret sur les matériaux qui constitue la base du passage d’une politique de gestion des déchets à une politique de gestion durable des matériaux.
Changements climatiques, raréfaction des sources naturelles, disparités sociales, pollution environnementale: la liste des défis du 21e siècle n’est pas des moindres. Pour beaucoup, l’économie "verte" peut apporter une réponse à nombre de ces problèmes. Toutefois, les emplois verts ne sont pas pour autant exempts de risques pour les travailleurs.
L’arrêté du Gouvernement wallon 7 octobre 2010 modifiant l'arrêté du Gouvernement wallon du 18 juillet 2002 portant conditions sectorielles relatives aux installations et/ou activités consommant des solvants et l'arrêté du Gouvernement wallon du 4 juillet 2002 arrêtant la liste des projets soumis à étude d'incidences et des installations et activités classées est paru dans le Moniteur belge du 28 octobre 2010.
L’arrêté du Gouvernement flamand établissant le règlement flamand en matière d'agréments relatifs à l'environnement (VLAREL) est paru dans le Moniteur belge du 1er février 2011.