Bonne Pratique

La sécurité, un processus d’amélioration continu

La société de traitement de déchets Indaver doit satisfaire à de nombreuses règles de sécurité en tant qu’entreprise Seveso. La sécurité est donc une priorité absolue au sein de l’entreprise. Le service de prévention prend diverses initiatives en vue d’impliquer tous les travailleurs dans la politique de sécurité. Cette approche porte ses fruits, “mais des améliorations sont encore possibles”, affirme Katleen Van Rossem, qui est à la tête du service interne pour la prévention et la protection au travail.

Le traitement des déchets à l’hôpital Saint-Jean de Bruges

Chaque patient produit en moyenne cinq kilos de déchets par journée d’hospitalisation: papier, aiguilles, déchets biodégradables, fluides corporels, etc. Certaines maladies produisent même des déchets radioactifs (notamment pour les patients qui suivent une thérapie ou subissent des examens nécessitant l’emploi d’isotopes radioactifs en médecine nucléaire). Comment les établissements hospitaliers gèrent-ils ces déchets et quelles sont les mesures adoptées pour s’assurer que les déchets contaminés ne présentent aucun risque pour le personnel chargé de leur traitement? Prevent Focus a posé la question au service environnemental de l’hôpital Saint-Jean de Bruges (AZ Sint-Jan).

Gestion des déchets de soins

Le 17 novembre dernier, l’A.R.Co.P. organisait, en collaboration avec Prevent, une session d’information sur la gestion des déchets de soins. Une entité hospitalière génère en effet une quantité de déchets à gérer dans le respect de la réglementation, de l’environnement et dans le cadre d’un budget. Outre la classification réglementaire des déchets de soins, la session mettait l’accent sur la mise en oeuvre pratique dans le Centre hospitalier du Bois de l’Abbaye de Seraing et sur la collecte des déchets par une entreprise agréée.