Actuel

Une machine de seconde main provoque un accident mortel

En 2017, une machine achetée sur eBay provoquait un accident de travail mortel à Norfolk (Royaume-Uni). La victime travaillait pour une entreprise de collecte et de traitement des déchets. Son employeur a été condamné en mai 2019 à une peine de prison.

Un outil qui s'ouvre au contact de la peau pour éviter les accidents

Un dispositif supplémentaire électronique de sécurité sans fil placé sur ce sécateur protège des coupures toute partie du corps de l’utilisateur qui pourrait être en contact avec la tête de coupe. 

Un intérimaire perd un doigt: la justice française réclame 30.000 € d’amende

Un grave accident de travail, au cours duquel un intérimaire a perdu un doigt, est survenu en 2015 dans une société fabriquant du mobilier dans le Nord de la France. La société risque une amende de 30.000€.

Robots et intelligence artificielle: une nouvelle révolution industrielle

Les députés européens estiment qu’il faut rapidement réglementer le domaine de la robotique afin de mettre en place des normes éthiques ou de pouvoir établir la responsabilité en cas d’accidents. Ils ont adopté une résolution en ce sens le 16 février 2017.

Main écrasée par une cisaille à métaux

Un ouvrier a été gravement blessé à la main en voulant raccourcir une tôle d’acier. Quelles étaient les causes de cet accident et comment aurait-il pu être évité?