Documents pratiques

preventMemo - Commande d’équipements de travail et d’équipements de protection: Procédure des trois feux verts

preventMemo - Commande d’équipements de travail et d’équipements de protection

La procédure d’achat d’équipements de travail et d’équipements de protection, définie dans la législation, vise à éviter que les équipements achetés n’entraînent l’apparition de nouveaux risques dans l’entreprise. Cette procédure comprend trois moments clé (appelés "feux verts"): la commande, la livraison et la mise en service. L'intervention du conseiller en prévention est requise pour chacun de ces trois moments clé.

Marteau piqueur

Régulièrement utilisé lors de travaux de démolition ou de voirie, le marteau piqueur expose la personne qui le manipule à divers risques.

Scie à ruban

La scie à ruban se caractérise par le recours à une lame en forme de ruban tendue entre deux volants. Principalement utilisée dans le secteur de l'ébénisterie, elle peut aussi servir à couper du plastique ou des métaux.

PreventMemo - Tondeuses autoportées

Lorsqu’il s’agit de tondre des pelouses de grande taille, le choix se porte sur une tondeuse autoportée (aussi appelée tracteur tondeuse) plutôt que sur une tondeuse ordinaire. Le travail avance beaucoup plus vite, mais il y a un revers: en cas de problème, les tondeuses autoportées peuvent s’avérer très dangereuses. Contact avec les lames, basculement de la tondeuse et projection d’objets constituent des risques non négligeables.

PreventMemo - Disques à meuler

Les disques à meuler sont montés sur des meuleuses portatives ou stationnaires, suivant la tâche à effectuer. Toutefois, des accidents se produisent encore trop souvent avec ces machines, parce que le disque est usé ou inadapté, parce qu’il a été mal monté, etc.

PreventMemo - Charge de batteries à accumulateurs au plomb

Les chariots élévateurs, gerbeurs et autres engins électriques fonctionnent avec une batterie à accumulateurs au plomb. Cette batterie doit, à un certain moment (cela dépend de l’utilisation de l’engin), être changée ou rechargée. Une opération qui n’est pas sans risques.

PreventMemo - Louer un élévateur

Les élévateurs à nacelle sont souvent utilisés sur les chantiers ou lors de travaux d'entretien. Dans beaucoup de cas, ces machines sont louées. Qui est responsable de la sécurité?

PreventMemo - Scie de maçon

La scie de maçon est une scie circulaire de table destinée au tronçon- nage de précision de matériaux de construction (carrelage, pierre natu- relle, briques, produits en béton,...). La scie, généralement fixée sur un support, tronçonne la pièce placée sur un plateau de coupe. Cette scie est conçue pour des coupes à l’eau.

PreventMemo - Nettoyeur à haute pression industriel

Un nettoyeur à haute pression industriel pulvérise de l’eau ou de la vapeur par un pistolet à une pression supérieure à 250 bars. Les liquides projetés peuvent atteindre une vitesse de 1.300 km/h. De telles machines sont utilisées pour le nettoyage d’installations industrielles, de façades, de systèmes d’égouts,… Or, la moindre imprudence lors de leur utilisation peut provoquer de graves blessures et même la mort. Il est donc essentiel de prendre les mesures de sécurité nécessaires.

Avant l'intervention, consignez l'installation!

Avant d'intervenir sur une machine, il faut consigner l'installation. La consignation est une procédure essentielle qui se déroule en plusieurs étapes et qui doit être minutieusement suivie pour garantir la sécurité de l'opérateur mais aussi des travailleurs concernés. Objectif Prévention vous en explique les principes.