Article

Le constructeur a l’obligation de protéger l’accès à une zone dangereuse

En France, un accident avec un engin agricole a entraîné l’invalidité partielle d’un agriculteur. Le tribunal correctionnel estime que le constructeur a une part de responsabilité: il aurait dû s’assurer qu’on ne puisse atteindre la zone dangereuse.

Louer une grue mobile: à quoi faut-il penser?

La presse relate régulièrement des accidents impliquant une chute de grues. Louer une grue mobile n’est pas sans danger. Que peut-on faire pour éviter les accidents?

 

Fonctionnement à énergie réduite des machines: choix de valeurs sécuritaires

Dans certains cas, les machines industrielles ne peuvent être mises à l’arrêt avant une intervention de maintenance. À partir de quelle valeur peut-on considérer que le fonctionnement à énergie réduite limite suffisamment le risque? L'IRSST propose un outil d'aide à la décision.

 

France: enquête sur un accident de drone

C'est une première en Europe: le Bureau d'Enquêtes et d’Analyses (BEA) pour la Sécurité de l'Aviation civile française ouvre une enquête sur la chute d'un drone qui a fait deux blessés le 14 juillet lors d’un festival près de Perpignan. Ce drone professionnel utilisé pour filmer les concerts a été victime d'une panne de batterie.

 

 

Ecrasé par la machine avec laquelle il travaillait

Un ouvrier intérimaire est décédé le lundi 15 juillet 2019 sur le site de la société belge Père Olive à Seilles (Andenne) après avoir été écrasé par une machine servant au renversement des cuves de lavage. Il semble qu’une pièce mobile de la machine n'était pas protégée, indique la presse locale.

 

Imprimantes 3D au bureau: quels sont les risques pour la santé?

L’impression en 3D offre d’énormes avantages aux concepteurs et fabricants, notamment dans l’aéronautique, la défense et les soins de santé. Les versions desktop des imprimantes 3D sont moins coûteuses et ne sont habituellement pas équipées de boîtiers et/ou de filtres à fumée, contrairement à leurs consœurs commerciales plus grandes. Quels sont les risques toxicologiques et sanitaires de ces imprimantes 3D open sourcedo it yourselfutilisées à des fins professionnelles, éducatives et récréatives?

France: Un ouvrier électrocuté en plein travail d'élagage

La victime, un ouvrier spécialisé de 45 ans, était dans la nacelle du bras élévateur du camion et effectuait des travaux d’élagage le 27 juillet 2011. L'ouvrier est mort électrocuté après être rentré en contact avec la ligne haute tension de 20.000 volts en dessous de laquelle il travaillait. La société d’élagage ainsi que le fournisseur d’énergie se retrouvent, en janvier 2019, devant le tribunal correctionnel.

 

Opinion: Je vous présente mon collègue: le robot

Automatisation et robotisation sont utilisées, entre autres, pour réduire la surcharge physique et cognitive. Mais il n’est pas encore certain que ce soit une réussite.

Manque de visibilité, bruit: un travailleur décède, écrasé par un chariot élévateur

Un ouvrier est mort écrasé par un chariot élévateur sur une aire de chargement dans une usine française. Pour la justice, les conditions de sécurité n’étaient pas réunies. Le parquet a donc décidé d’ouvrir une information judiciaire pour ‘homicide involontaire causé par des manquements à une obligation de sécurité’.

 

Attaches rapides pour engins de chantier: prudence!

Les attaches rapides pour pelles mécaniques permettent aux conducteurs de changer eux-mêmes différents outils et accessoires. Mais le verrouillage de certains modèles d'attaches rapides pose de tels problèmes de sécurité que, en Suisse, la Suva a interdit la vente de plusieurs modèles depuis le 1er janvier 2016. Quel est le problème? A quoi faut-il être attentif?