Article

Un visiteur, une machine mal protégée, un accident du travail mortel

Une conseillère en communication qui préparait un film dans une ferme a été mortellement happée par l’axe de transmission d’un tracteur mal protégé. Conclusion: protégez vos machines, vos travailleurs… mais aussi vos visiteurs!

Bien planifier les travaux impliquant l’utilisation d’une plateforme élévatrice

Un soudeur monté sur une plateforme élévatrice a perdu la vie quand celle-ci s’est renversée, soulevée lors de la rotation de la pièce de grande dimension sur laquelle il travaillait. Les inspecteurs canadiens soulignent l’importance d’une bonne planification lorsque plusieurs équipements, dont une plateforme élévatrice, sont mis en œuvre simultanément.

France: travaux de sécurisation négligés, accident du travail mortel

Un salarié a été écrasé par une benne, le 23 octobre 2018, dans une sucrerie. Près de deux ans après les faits, le propriétaire de la sucrerie, groupe européen fort important sur le marché du sucre, a été reconnu coupable d'homicide involontaire et condamné à 50.000€ d'amende (tribunal de Montargis, 9 septembre 2020).

Sécurité des travailleurs dans les usines du futur

La sécurité des travailleurs devra aussi être assurée dans les usines flexibles de l’industrie du futur (4.0). Pour ce faire, du fait du degré élevé de connectivité, il faut penser non seulement à la sécurité fonctionnelle (safety) et à la sécurité face aux attaques venues de l’extérieur (security), mais aussi aux interactions entre ces deux aspects.

Intelligence artificielle et robotique: et le droit du travail?

Le site français lebigdata.fr a cherché à mieux saisir l’impact potentiel de l’intelligence artificielle (IA) sur le droit du travail. Voici un aperçu des réponses données par l’avocat spécialisé en droit social qu’il a consulté.

Grave accident du travail: l’entreprise d'emballage condamnée à une amende

En juillet 2018, un opérateur de l’entreprise d'emballage s'est coincé le bras dans une machine et a subi de graves fractures. Le tribunal du travail de Bruges a récemment condamné la société et son directeur à une amende.

Accident du travail mortel dans une blanchisserie

Le 3 avril 2020, un accident mortel s’est produit dans une entreprise du Nord de la France: un technicien d’entretien s’est retrouvé coincé dans le tambour d’un sèche-linge industriel durant une réparation. Comment cela a-t-il pu arriver?

Acheter des machines silencieuses

Combattre les risques à la source est la mesure de prévention la plus efficace. D’où l’importance d’acheter des machines peu bruyantes.

Des robots trieurs

L'intelligence artificielle pourrait s’implanter dans les centres de tri des déchets. Les robots trieurs servent à affiner le tri. Ils viennent en appui et en complément du personnel, à qui ils évitent le contact avec les déchets.

Accident mortel: 40.000€ d’amende pour l’entreprise

En avril 2020, deux ans après l’accident mortel d’un de ses travailleurs, une usine de papier a été condamnée pour homicide involontaire par défaut de prévoyance et de précaution à 40.000 euros d’amende. Que s’est-il passé?