Article

Accident mortel: 40.000€ d’amende pour l’entreprise

En avril 2020, deux ans après l’accident mortel d’un de ses travailleurs, une usine de papier a été condamnée pour homicide involontaire par défaut de prévoyance et de précaution à 40.000 euros d’amende. Que s’est-il passé?

Accident du travail mortel dans une blanchisserie

Le 3 avril 2020, un accident mortel s’est produit dans une entreprise du Nord de la France: un technicien d’entretien s’est retrouvé coincé dans le tambour d’un sèche-linge industriel durant une réparation. Comment cela a-t-il pu arriver?

Sangles de levage à usage unique

Les sangles de levage sont soumises à une inspection trimestrielle par un service externe pour les contrôles techniques sur le lieu de travail (SECT). Mais qu’en est-il des sangles de levage à usage unique?

Règles pour l’utilisation d’une échelle

Un accident du travail, survenu en 2018 dans une jardinerie de Flandre Occidentale, passe devant le tribunal correctionnel. Le bref compte rendu de cet accident dans le journal montre que les règles en matière de travail sur échelles n’ont pas été appliquées. Conséquence: la chute mortelle du travailleur.

Un étudiant gravement blessé aux mains: l’entreprise sanctionnée

Un jeune a perdu la main gauche et quatre doigts de la main droite après s’être retrouvé coincé dans une plieuse au cours de son stage dans une entreprise de métallurgie. Il a assigné en justice à la fois son école et l’entreprise. Finalement, seule l’entreprise a été sanctionnée.

 

Modifier une machine: quand l’utilisateur devient fabricant

L’obligation de mettre sur le marché une machine sûre incombe au fabricant ou à l’importateur (marquage CE). Si l’utilisateur apporte des modifications importantes à la machine, il est tenu de veiller à ce que les procédures de conformité soient respectées.

Le constructeur a l’obligation de protéger l’accès à une zone dangereuse

En France, un accident avec un engin agricole a entraîné l’invalidité partielle d’un agriculteur. Le tribunal correctionnel estime que le constructeur a une part de responsabilité: il aurait dû s’assurer qu’on ne puisse atteindre la zone dangereuse.

Louer une grue mobile: à quoi faut-il penser?

La presse relate régulièrement des accidents impliquant une chute de grues. Louer une grue mobile n’est pas sans danger. Que peut-on faire pour éviter les accidents?

 

Mise en place d’un nouvel outil de travail chez DHL: le Cubicycle

Depuis plusieurs années, le service d’expédition DHL Express livre également des colis à vélo dans le centre d’Anvers. Les livreurs utilisent à cet effet un vélo fabriqué sur mesure: le Cubicycle. preventFocus a rendu visite au conseiller en prévention et ancien étudiant de preventAcademy Maarten Verstraete pour passer en revue les avantages et les risques liés à l’utilisation du Cubicycle.

 

Fonctionnement à énergie réduite des machines: choix de valeurs sécuritaires

Dans certains cas, les machines industrielles ne peuvent être mises à l’arrêt avant une intervention de maintenance. À partir de quelle valeur peut-on considérer que le fonctionnement à énergie réduite limite suffisamment le risque? L'IRSST propose un outil d'aide à la décision.