Information travailleurs

Asseyez-vous et tondez… en toute sécurité!

Avec l’été qui arrive, le vrombissement des tondeuses à gazon va à nouveau se faire entendre un peu partout. Comme l’herbe pousse vite, il est important de tondre régulièrement la pelouse. Ceux qui ont un grand jardin optent généralement pour une tondeuse autoportée (souvent appelée ‘tracteur tondeuse’) plutôt qu’une tondeuse ordinaire. Le travail avance beaucoup plus vite, mais cette option a aussi son revers: en cas de problème, les tondeuses autoportées peuvent s’avérer très dangereuses.

Bruit au travail: protégez-vous dès maintenant

Bien rares sont les travailleurs qui ont l'occasion d'entendre les mouches voler sur leur lieu de travail! Machines bruyantes, trafic, musique dans l'horeca, sonnerie de téléphone et imprimantes en open space,… Le bruit est partout et n'est pas sans effet. Quels sont les niveaux de bruit à risque et comment s'en protéger? Objectif Prévention vous donne quelques clés. 

Fiche d'instruction: Protections auditives

protection auditive

Pour s’attaquer au bruit, la meilleure des préventions est de lutter contre sa source. Si ce n’est pas suffisant, il faut faire appel aux protections auditives.

 

Le silence est d'or

Tapage, raffut, brouhaha, boucan, tintamarre, vacarme,... Il existe de nombreux termes pour désigner le bruit désagréable. Et pour cause: actuellement, le bruit est présent partout et sous des formes multiples. Pour beaucoup d'entre nous, le bruit fait aussi partie des risques au travail. On ne se rend pourtant pas toujours compte de ses effets nocifs.

L'ouïe, un mécanisme ingénieux et fragile

Pour transmettre les sons au cerveau, nos oreilles cachent un mécanisme aussi ingénieux que fragile. Sachant que les dégâts subis par ce mécanisme sont irréparables, nous comprendrons que nous devons en prendre le plus grand soin. Et donc le protéger contre ses principaux ennemis: le bruit et les agressions physiques.