Article

Santé auditive au travail: du bruit, mais pas beaucoup d’action

En France, 59% des travailleurs se disent gênés par le bruit et les nuisances sonores sur leur lieu de travail. Vu le peu d’initiatives prises sur le terrain pour réduire les effets du bruit, l’association ‘Journée Nationale de l'Audition’ conclut: "le bruit au travail est un enjeu qui n’est pas encore pleinement saisi, mais plutôt subi".  

 

Choc acoustique: mystérieux et méconnu

Son origine est floue, son apparition imprévisible, son traitement vague… le choc acoustique, dont on parle par intermittence partout dans le monde depuis l’avènement des centres d’appels, est vraiment méconnu. En février 2018, il était à nouveau au devant de la scène en France: suite à la multiplication des chocs acoustiques dans leur entreprise, la situation était tellement insupportable dans ce centre d’appel que les employés ont arrêté le travail. Quel est donc ce mystérieux phénomène?

Comment le champ magnétique d'un appareil d’IRM peut-il faire des victimes?

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d'imagerie médicale tellement commune de nos jours que l’on pourrait en oublier les dangers qu’elle représente si on ne respecte pas à la lettre les mesures de prévention qui s’imposent.

 

Dommages auditifs: un risque à ne pas passer sous silence

L’exposition au bruit professionnel constitue un facteur de risque important de troubles de l’audition, d’acouphènes ou de surdité. Les affections de l’appareil auditif figurent toujours dans le haut du classement des maladies professionnelles, bien qu’elles aient tendance à régresser ces dernières années. Les pertes auditives induites par le bruit seront-elles bientôt considérées comme évitables, ou faut-il se résoudre à les voir subsister?

Exposition au bruit dans les établissements publics de la Région bruxelloise

Le 26 janvier 2017, le gouvernement bruxellois a adopté un nouvel arrêté ‘Son amplifié’. Cet arrêté, publié dans le Moniteur belge du 21 février 2017, vise non seulement à adapter une législation obsolète mais aussi à donner aux professionnels les moyens de prévenir un problème de santé publique. Le nouvel arrêté fixe des niveaux maxima à la diffusion du son amplifié (85 dB), tout en prévoyant un accompagnement pour deux niveaux supérieurs.

 

L’hygiène du travail, un domaine à ne pas négliger

"L’hygiène du travail mérite plus d’attention". Tel est l'avis de Steven Verpaele, membre du bureau de la Belgian Society for Occupational Hygiene (BSOH), conseiller en prévention hygiène du travail chez Mensura SEPPT et président du Belgian Center for Occupational Hygiene (BeCOH). Selon lui, on fait encore trop peu appel aux hygiénistes du travail professionnels. 

Quelle est le degré de précision des apps de mesure acoustique ?

Nous vous présentions, dans PreventActua 06/2014, une série d’apps pour le conseiller en prévention. Certaines permettaient de réaliser des mesures acoustiques. À quel point ces apps sont-elles fiables? Des chercheurs américains se sont penchés sur la question.

 

L’open-space en question

Malgré un nombre croissant d’études qui tendent à démontrer que l’open-space n’a pas tenu toutes ses promesses, cette forme d’aménagement des lieux de travail rencontre toujours un grand succès. Ce succès est peut-être attribuable au fait que de nombreuses entreprises et institutions perçoivent l’aménagement de leurs locaux comme une question essentiellement technique confiée aux facility managers et fournisseurs de mobilier. Lorsque les psychologues, les ergonomes et même les économistes y regardent de plus près, la contribution des espaces ouverts à l’amélioration de la communication, de la créativité et de la performance semble être souvent mise à mal.

Directive néerlandaise pour l’enregistrement des acouphènes à titre de maladie professionnelle

Le Centre néerlandais des maladies professionnelles (Nederlands Centrum voor Beroepsziekten - NCvB) reçoit de plus en plus de déclarations de maladie professionnelle pour acouphènes. Malgré le dommage auditif démontrable, les acouphènes ne répondent pas aux critères de déclaration de la directive d’enregistrement néerlandaise existante relative à la perte auditive. Une nouvelle directive d’enregistrement a donc été élaborée pour pallier ce manque.

Bruit: les exigences de la Directive Machine ne sont souvent pas respectées

Près de 80% des notices d’instructions des machines ne contiennent pas (ou pas assez) d’informations sur le bruit, révèle l’enquête menée dans le cadre du projet NOMAD. Les utilisateurs éprouvent dès lors des difficultés à tenir compte de cet élément lors de l’achat ou de l’utilisation de machines. Ils risquent donc d’être exposés à une surcharge de bruit et de souffrir d’atteintes de l’ouïe.