Information travailleurs

Encore de trop nombreux accidents impliquant des chariots élévateurs

Les chariots élévateurs sont un des moyens de transport les plus courants dans les entreprises mais - les chiffres viennent le confirmer - les risques liés à la conduite de ces véhicules sont élevés et les accidents souvent graves, voire mortels. Mieux vaut donc prévenir que guérir...

Leçon des accidents - Bien séparer le flux de circulation des piétons et des véhicules

Dans un entrepôt, un chariot élévateur a renversé un piéton qui circulait sur la voie réservée aux véhicules. Le conducteur n’avait pas vu arriver la victime, qui a été gravement blessée.

Tué par une tonne d'acier

Un superviseur de production qui travaillait pour un fabricant de chauffage et climatisation basé à Wednesbury (Royaume Uni) décède dans un entrepôt.

Quiz: que savez-vous des transpalettes?

Répondez par Vrai ou Faux aux questions ci-dessous.

Transpalette manuel: ne le surchargez pas !

Les transpalettes manuels sont conçus pour être poussés, tirés et dirigés manuellement. Sans motorisation, ils sont d’un usage courant dans bien des entreprises et pourtant à l’origine de nombreux accidents tels que des blessures aux jambes et aux chevilles, des écrasements et coincements des pieds.

Quiz: Les rayonnages et les palettes ont-ils encore des secrets pour vous ?

Avez-vous bien assimilé notre dossier sur les rayonnages et les palettes? Testez vos connaissances en répondant à ce test. Pour chaque question, plusieurs réponses sont possibles.

Fiche d'instruction: comment manipuler une palette en toute sécurité?

Utilisées au jour le jour par des milliers de travailleurs, les palettes ne constituent pas moins un danger. Avant d’être manipulées, des précautions d’usage sont nécessaires. Lors de la manipulation, la vigilance reste de mise.

Fiche d'instruction - Que faire lorsque le chariot élévateur bascule?

Même si vous suivez toutes les précautions, il peut arriver que votre chariot élévateur bascule. Lorsqu’un accident de ce type arrive, les blessures à la tête, au cou et à la colonne vertébrale sont courantes. Certains accidents sont même mortels.

Mortellement happé par un chariot élévateur

En août dernier, un inspecteur d'usine employé par le groupe Cascades au Canada meurt après avoir été happé par chariot élévateur.