Recherche

Alarmes de recul: comment les utiliser au mieux?

Une vidéo créée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité de travail (IRSST - Canada) présente les éléments à prendre en compte pour une utilisation sécuritaire des alarmes de recul en milieu de travail. 

Accidents impliquant des chariots élévateurs

Il se produit encore trop d'accidents impliquant des chariots élévateurs, estime un sénateur, qui se pose des questions quant aux mesures de prévention et aux contrôles effectués par l'inspection du travail. Le ministre de l’Emploi ne voit pas la nécessité de prendre des mesures spécifiques ou de renforcer le nombre d’inspection dans ce domaine.

Résistance au glissement des chaussures et des sols: des tests pas toujours fiables

Les méthodes d’essai normalisées destinées à mesurer la résistance au glissement des chaussures de sécurité et des sols ne sont pas toujours représentatives de la situation réelle sur le lieu de travail. Par conséquent, les entreprises éprouvent des difficultés à choisir les chaussures et les sols adéquats afin de diminuer les accidents dus à des glissades et des trébuchements.

Visibilité des engins mobiles

Les collisions entre les piétons et les engins mobiles, comme par exemple les chariots de manutention, figurent parmi les risques les plus graves d'accidents du travail. La visibilité joue un rôle important dans la survenance de ces accidents. Une étude de l’INRS s’est penchée récemment sur la problématique de la visibilité des engins mobiles.

Sécurité des chariots élévateurs: étude de l’efficacité de la ceinture de sécurité

Les chariots élévateurs sont un des moyens de transport les plus courants dans les entreprises mais - les chiffres viennent le confirmer - les risques liés à la conduite de ces véhicules sont élevés. Si l’on reprend les chiffres belges de 2004, on constate que la part des accidents avec incapacité permanente liés à l’usage des chariots élévateurs s’élevait à presque 10% du total des accidents pour cause matérielle. Vu que les accidents consistent majoritairement en des renversements de l’engin, la question du port de la ceinture de sécurité se pose. Une recherche canadienne s’est penchée sur la problématique et sur l’efficacité des autres systèmes de sécurité des chariots élévateurs.

Véhicules d’entreprise: les causes de chutes et glissades

Ceux qui travaillent dans le secteur des transports le savent bien: le risque d'un accident de la circulation les guette à tout moment. Outre les collisions et autres accrochages qui leur causent, chaque année, de nombreuses incapacités de travail, les chauffeurs sont également victimes de chutes à l'intérieur ou à l'extérieur des camions, un risque dont on parle beaucoup moins. Le "Health and safety Laboratory", institut de recherche britannique sur la santé et la sécurité au travail, a recherché l'origine de ces chutes.