Article

Transport interne: solutions techniques pour éviter les collisions entre engins et piétons

Les accidents impliquant un chariot élévateur concernent un piéton dans 40% des cas et entraînent dès lors souvent une incapacité de travail temporaire ou permanente. Analyser en détail ce type d’accident permet au conseiller en prévention de trouver des solutions pour les éviter à l’avenir. Voici quelques solutions envisageables.
 

Plan de circulation déficient: un mort, un blessé grave

Le 5 février 2019, deux hommes ont été happés par une chargeuse alors qu’ils se déplaçaient sur le site d’une usine au Canada. L’un est décédé, l’autre est gravement blessé. Voici les résultats de l’enquête de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail du Québec (CNESST).

Accident du travail: Un chariot élévateur tombe entre le quai et la remorque

La Commission des normes de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail du Québec (CNESST) a enquêté sur un accident du travail mortel, où un chariot élévateur à fourche est tombé entre le quai de chargement et la remorque du camion.

Un accident avec un chariot-élévateur ne pardonne pas

La Suva, assureur-accidents suisse, propose sur son site des exemples d’accidents pour la formation et la sensibilisation des travailleurs. Dans le cas présent, il s’agit d’un accident avec un chariot-élévateur: le véhicule conduit par le cariste se renverse dans le virage et l’écrase. 

Comment prévenir les accidents du travail impliquant un chariot élévateur?

Le site de l’Agence américaine pour la sécurité et la santé au travail (OHSA) propose des statistiques intéressantes sur les accidents impliquant des chariots élévateurs aux États-Unis. Ces chiffres permettent de tirer d’intéressantes conclusions. Nous avons donné la parole à plusieurs personnes de terrain pour connaître leur avis sur le sujet.

Pneus des chariots élévateurs: tout ce que vous voulez savoir, mais n’avez jamais osé demander

Tous les pneus de chariots élévateurs à fourche sont noirs et ronds. Est-il vraiment important de respecter les spécifications des fabricants? Qu’en est-il des facteurs d’utilisation, comme les distances à parcourir, le type de terrain, la répartition du poids de la charge à déplacer? Quel problème pose le remplacement de ces pneus?

Accident grave lié à des problèmes de circulation interne

L’avant-pied gauche d’un travailleur a dû être amputé après un accident de travail: le chariot élévateur conduit par son collègue lui avait roulé sur le pied. Une meilleure organisation de la circulation interne aurait pu éviter ce grave accident. 

Chiffres bruts: Accidents impliquant des chariots élévateurs

En 2013, 11.569 accidents impliquant des ‘dispositifs de convoyage, de transport et de stockage’ se sont produits. Les chariots élévateurs font partie de cette catégorie. Huit de ces accidents ont connu une issue mortelle, ce qui représente 11% de tous les accidents mortels.

Bien aménager les zones de charge de batteries

Une atmosphère explosive peut se former lors de la charge de batteries de chariots élévateurs. Il faut donc bien aménager les zones réservées à la charge de batteries. Les travailleurs ne peuvent en outre pas être exposés aux risques chimiques liés à la manipulation de batteries rechargeables.

Contrôler les chariots élévateurs ou pas?

Comme l’indique leur nom, les chariots élévateurs sont des appareils de levage. Pourtant, la législation belge n’impose leur contrôle que s’ils sont utilisés avec un accessoire pour hisser des charges et lever des personnes.