Recherche

Risques sanitaires liés à la gestion des déchets

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses - France) s’est penchée sur la santé des professionnels du secteur de la gestion et de la valorisation des déchets. Pour son analyse, l’Anses a dû commencer par répartir les filières du secteur en différentes catégories pour pouvoir dégager des priorités.

Surpoids et manque d’exercice chez les travailleurs belges

Une étude du service externe de prévention et de protection au travail IDEWE révèle que sept travailleurs belges sur dix ne font pas assez d’exercice. Plus de la moitié d’entre eux (55,4%) sont en surpoids.

Longues journées de travail et risque d'AVC

Il ressort d’une étude française récente que les personnes travaillant plus de dix heures par jour s’exposent à un risque d’AVC plus élevé.

L’obésité chez les chauffeurs professionnels

Plusieurs études révèlent que la plupart des chauffeurs professionnels sont en surpoids. Dans la majorité des études, les chiffres se situent entre 50 et 85%, ce qui représente le pourcentage le plus élevé de toutes les professions. Chez les chauffeurs professionnels, l’obésité a un aspect lié non seulement à la santé, mais aussi à la sécurité. Les chauffeurs obèses courent en effet un risque accru d’accident mortel de la circulation, surtout à grande vitesse. Le présent article se penche sur les principales études des 15 dernières années.

Infections liées aux soins: stériliser les objets connectés

Une étude américaine de grande ampleur s’est penchée sur la présence de micro-organismes potentiellement pathogènes sur le matériel informatique employé par les professionnels de santé de façon quotidienne. Résultat: la stérilisation des objets connectés dans les établissements de soins n’est vraiment pas à négliger.

Pourquoi les travailleurs postés sont-ils plus souvent en surpoids?

Nous savions déjà que les travailleurs postés ont plus de risques d’être en surpoids. La cause de ce phénomène nous est révélée par une étude récente.

Maladie de Parkinson et solvants: des points d'interrogation demeurent

L’étiologie de la maladie de Parkinson est complexe, relevant à la fois de facteurs génétiques et environnementaux. Si le rôle de l’exposition aux pesticides dans le risque de développer cette maladie est bien connu, d’autres substances telles que les métaux ou encore les solvants pourraient également entraîner un risque accru de développer cette pathologie. L’on est encore loin de voir la maladie de Parkinson due aux solvants reconnue comme maladie professionnelle.

La moitié des travailleurs belges en surpoids

L’analyse des données médicales de plus de 200 000 travailleurs belges, réalisée par le service externe pour la prévention et la protection au travail Idewe, révèle que plus de la moitié des travailleurs belges (54,6%) sont en surpoids. Près de 1 travailleur sur 5 (18,8%) est en situation d’obésité. Or, le surpoids et l’obésité entraînent de graves problèmes de santé: maladies cardiovasculaires, diabète,… 

Acouphènes: le recours aux neurosciences porte ses fruits

"L’acouphène est un problème assez courant, parfois très handicapant, et les cliniciens ne disposent pas de protocoles clairs pour l’évaluation et la prise en charge des personnes touchées.", explique Sylvie Hébert, chercheuse au Laboratoire de recherche sur le cerveau, la musique et le son de l’Université de Montréal. Les travaux de son équipe visent à améliorer la prise en charge des personnes affectées en s’appuyant sur les théories actuelles des neurosciences sur le ‘gain central’. Selon ces théories, les acouphènes et l’hyperacousie (hypersensibilité au bruit) seraient causés par une hyperactivité du cerveau et des voies auditives.

Produits de nettoyage et effets sur les poumons

Des études récentes attirent l’attention sur le lien entre produits de nettoyage et atteintes des poumons. Les infirmières, le personnel de nettoyage et les aides à domicile sont en première ligne.