Article

Éviter les maladies du rat

L’homme associe souvent les rats à la saleté, à la destruction et à des maladies comme la peste ou la rage. Dans cet article, nous parlerons de trois maladies que l’homme peut attraper par contact direct ou indirect avec des rats: la leptospirose, l’hantavirose et la fièvre par morsure de rat.

Accident du travail impliquant du formaldéhyde

La manipulation de formaldéhyde comporte des risques. Une entreprise de transport française l’a appris à ses dépens lorsque sept personnes ont dû être prises en charge après un accident impliquant cette substance.

 

Recrudescence des cas de rougeole

La rougeole a été déclarée éradiquée aux Etats-Unis en 2000. À l’époque, l’objectif de l’Organisation mondiale de la santé était d’éradiquer la maladie dans le monde entier à l’horizon 2015. Entretemps, elle connaît toutefois une recrudescence en Occident. Comment en est-on arrivé là?

 

Comment éviter le stress technologique au travail

L’Université d’Anvers a organisé le 21 février 2019 une conférence sur le stress technologique. Dans sa présentation, Bart Vriesacker, expert en prévention psychosociale, a expliqué en quoi consiste le phénomène et ce que l’organisation ou le travailleur peut faire pour l’éviter. 

Travail physique: bon pour la santé ou pas?

Pour vivre longtemps et en bonne santé, il faut bouger. Il vaut toutefois mieux éviter de le faire au travail. En effet, les personnes ayant un métier exigeant sur le plan physique meurent plus jeunes. Mais qu’en est-il réellement?

Médicaments cytostatiques et soins ambulatoires

Les médicaments cytostatiques sont fréquemment utilisés dans le traitement du cancer. Leur utilisation a de possibles effets néfastes sur la santé du travailleur qui entre en contact avec ces substances et leurs excreta. Le présent article donne un aperçu des dangers et des mesures qui peuvent être prises pour s’en protéger.

Travail assis et diabète de type 2

Les effets négatifs sur la santé d’un mode de vie sédentaire sont connus depuis longtemps. L’impact du travail assis sur la santé ne fait quant à lui pas l’unanimité. L’analyse d’études sur les effets du travail assis sur la santé montre cependant qu’il existe bien un lien entre un métier sédentaire et le diabète chez les femmes. Des interventions sur le lieu de travail peuvent contribuer à prévenir cette affection.

Risques pour la santé: pas de mise sur le marché

Une décision d’exécution de la Commission européenne interdit la mise sur le marché d’une machine qui ne répond pas aux exigences essentielles de sécurité et de santé et représente dès lors un risque pour la santé. Un petit mot d’explication.

 

Rapport: identification précoce de maladies liées au travail

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a publié un rapport sur les systèmes assurant une identification précoce de maladies liées au travail. Ce type de systèmes d’alerte et de surveillance permet de définir les risques émergents pour la santé au travail et les nouvelles maladies d’origine professionnelle.

 

 

Étude: bien-être et satisfaction des dirigeants de TPE

La santé des employeurs des (très) petites et moyennes entreprises (PME et TPE) est souvent moins bonne que celle de leurs travailleurs. Ce constat est inquiétant tant pour les chefs d’entreprise que pour leur personnel. En effet, cette situation peut avoir un impact sur la santé et la sécurité des travailleurs, ainsi que sur l’emploi. Le SPF Emploi a fait réaliser une étude sur le sujet.