Article

Mesures ‘Corona’: effet positif sur l'absentéisme

Les statistiques du prestataire de services RH SD Worx révèlent un absentéisme pour cause de maladie exceptionnellement bas: l'absentéisme de courte durée de juillet 2020 est inférieur de 20% par rapport à celui de juillet 2019. Et l'absentéisme des fonctionnaires est également beaucoup plus faible. Cette situation serait en grande partie liée aux mesures prises pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

Manutention: stratégies moins contraignantes pour l’épaule

Une étude de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a comparé les techniques de manutention utilisées par les hommes et les femmes et par des manutentionnaires experts et novices du secteur de la distribution. La recherche visait à dégager des stratégies moins contraignantes pour l’épaule.

Particules ultrafines à proximité d’aéroports

Quels sont les effets des particules ultrafines sur la santé? Cet article en donne un bref aperçu et compare une étude belge sur la concentration de particules ultrafines (PUF) à proximité de l’aéroport de Zaventem (2019) avec des études similaires menées à l’étranger.

Travail saisonnier et Covid-19: lignes directrices de l'UE

Étant donné la nature temporaire de leur travail, les travailleurs saisonniers transfrontaliers vivant dans des conditions précaires peuvent être plus vulnérables à la maladie. Dans certains cas, cette situation pourrait accroître le risque d’apparition de clusters Covid-19. La Commission européenne a dès lors publié des lignes directrices pour assurer la protection des travailleurs saisonniers pendant la pandémie de coronavirus.

Une étude canadienne sur les effets des pesticides sur la santé

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a préparé un rapport d’expertise sur les effets sanitaires des pesticides agricoles les plus vendus au Québec.

Un perturbateur endocrinien en route pour une identification SVHC

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail - France) a démontré que le résorcinol impacte la fonction thyroïdienne et a des effets sévères sur la santé, notamment chez la femme enceinte. Pour l’Agence, il s’agit donc d’un perturbateur endocrinien avéré, à identifier comme substance extrêmement préoccupante (SVHC) au titre de REACH. 

Plus de produits biocides illégaux sur le marché depuis la pandémie

Le nombre de produits biocides illégaux sur le marché belge est plus important depuis le début de pandémie du coronavirus. Les contrôles du SPF Santé publique révèlent que de nombreux désinfectants et gels hydroalcooliques non autorisés à la vente en Belgique sont utilisés dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Tests Covid-19 au travail: pas d’accord

Les partenaires sociaux du Conseil supérieur pour la Prévention et la Protection au travail ne sont pas d’accord avec la proposition permettant aux employeurs de proposer des tests Covid-19 que leurs travailleurs seraient libres d'accepter ou de refuser. Voici leurs arguments.

Ventilation des locaux, Covid-19 et fortes chaleurs

Le ministère du Travail français a publié une fiche contenant des recommandations quant à l’utilisation des dispositifs de ventilation, de rafraîchissement de l’air et de climatisation afin de minimiser les risques du Covid-19 dans les locaux de travail.

Adapter le travail à l’homme: du principe à la réalité juridique

Le principe d’adaptation du travail à l’homme, un des neufs principes généraux de prévention, est rarement invoqué devant un tribunal traitant de cas de droit du travail. Une Cour d’appel française y a cependant recouru en 2018 dans le cas d’une salariée surchargée de travail qui contestait son licenciement pour inaptitude médicale. Un article du site actualitesdudroit.fr.