Recherche

Systèmes d’alerte précoce des maladies d’origine professionnelle

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a lancé un projet de recherche, dans le cadre duquel des experts et des décideurs politiques européens ont examiné les approches en matière d’alerte et de sentinelle permettant une détection précoce des nouveaux risques et des nouvelles maladies d’origine professionnelle. L’agence a récemment publié le rapport de ce projet.

 

Plan en faveur des travailleurs âgés: les enseignements de l’expérience française

Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 17 décembre 2008 chez nos voisins, les entreprises françaises doivent disposer d’un accord ou d’un plan d’action relatif à l’emploi des travailleurs âgés sous peine de pénalités. La démarche française présente de nombreuses similitudes avec celle de la convention collective belge relative au plan pour l’emploi des travailleurs âgés dans l’entreprise (CCT n°104). A l’heure où les Français procèdent à l’évaluation de leur réglementation, il n’est donc pas inintéressant de se pencher sur les enseignements qu’ils en ont tirés.

Une démarche plus proactive face aux problèmes de santé mentale

La Belgique dispose d’une structure institutionnelle qui offre de belles perspectives pour s’attaquer aux problèmes liés à la santé mentale au travail, mais le système actuel reste passif et réactif. Employeurs, médecins du travail et autres partis impliqués doivent intensifier leur coopération et adopter une approche plus proactive. Voici ce que conclut l’Organisation de coopération au développement économique (OCDE) dans un rapport sur le thème présenté fin janvier 2013.

Investir dans le bien-être mental au travail est rentable

 

Un rapport européen intitulé "Making the long-term economic case for investing in mental health to contribute to sustainability from a health, public sector and societal perspective" se pose la question de savoir si les interventions destinées à améliorer la santé mentale sont rentables. 

Motivation pour la promotion de la santé

Une étude de la littérature a été réalisée dans le but d’identifier les raisons, arguments et motivations qui incitent les travailleurs et les employeurs à investir dans la promotion de la santé.

PH Work : un travail sain et durable pour des personnes souffrant d'une maladie chronique

Public Health Work est la neuvième campagne coordonnée par le Réseau européen pour la promotion de la santé (ENWHP) et vise à promouvoir un travail sain et durable pour des personnes souffrant d'une maladie chronique.

L’apnée du sommeil chez les chauffeurs de poids lourds

Une enquête menée par la Katholieke Hogeschool Kempen (KHK - Haute école catholique de Campine) L’étude de la "Katholieke Hogeschool Kempen" sur l’apnée du sommeil chez les chauffeurs de poids lourds en Campine 2004-2008 est basée sur l’analyse des habitudes alimentaires, du niveau d’activité physique et d’une étude du sommeil. Elle contient une évaluation des conseils préventifs et thérapeutiques fournis. auprès de 289 chauffeurs de poids lourds montre que cette profession est plus que toute autre exposée au risque d’apnée du sommeil. Cette affection favorise notamment la fatigue et la somnolence pendant la journée, ce qui peut avoir des répercussions désastreuses pour une personne qui passe sa journée derrière un volant.

Move Europe: résultats de la campagne

Le 31 mars, se tenait à Pellenberg, près de Louvain, le séminaire de clôture de la campagne européenne de promotion de la santé au travail Move Europe. L’événement a eu lieu en présence des entreprises sélectionnées pour leurs bonnes pratiques Un article sera consacré au processus de sélection des bonnes pratiques et aux entreprises gagnantes dans le numéro de mai du PreventFocus.. PreventActua fait le point sur les principaux résultats en Belgique et présente l’outil clé de la campagne: le questionnaire Company Health Check.

Des achats plus sains grâce à une offre saine

Si les distributeurs de friandises et de boissons à l’école contiennent des produits plus sains, les écoliers choisissent automatiquement d’acheter davantage de produits bons pour leur santé. Cette conclusion issue d'une étude hollandaise est susceptible d’intéresser les conseillers en prévention souhaitant développer une politique de santé au travail.

L'interdiction de fumer sur les lieux de travail en pratique

Alors qu'il était interdit de fumer sur les lieux de travail depuis le 1er janvier 2006, le Dr Perrier, tabacologue et conseiller en prévention-médecin du travail au service externe pour la prévention et la protection au travail CBMT, a voulu savoir comment les entreprises s'étaient organisées pour y faire face et comment elles la vivaient, un an après son introduction. Voici les principales conclusions de l'enquête qu'il a menée sur le sujet.