Article

Humaniser le monde du travail: une démarche pas encore au top

Selon la version 2020 du rapport "Human Capital Trends" de Deloitte, les organisations n’exploitent pas encore entièrement le potentiel des technologies permettant d’humaniser le monde du travail, souligne le site peoplesphere.be. La plupart des répondants belges (89%) n’intègrent pas cette dimension dans leur stratégie.

R0 ou le taux de reproduction de base

R0, le taux de reproduction de base, est souvent cité dans les médias depuis le début de la crise du coronavirus. Mais il peut être facilement mal représenté, interprété et appliqué. Dans cet article, Wim Van Hooste, médecin du travail, explique l’importance du R0 dans le cadre de la pandémie de Covid-19.

Opinion: Nous vivons de plus en plus vieux, mais pas équitablement

L’office belge de statistique Statbel a constaté que l’espérance de vie moyenne en 2018 avait augmenté de 0,1 an par rapport à l’année précédente. L’espérance de vie des hommes reste inférieure à celle des femmes. Comment expliquer cet écart?

Gare aux tiques! Ce qu'il faut savoir sur les tiques et comment les enlever

Les tiques sont des parasites externes qui se nourrissent de sang. La majorité d’entre elles n’étant pas infectées, leurs piqûres n’entraînent généralement pas de graves problèmes de santé. Les tiques sont cependant parfois aussi les vecteurs de la maladie de Lyme, une infection bactérienne. Comment se développe la maladie? Comment s’y prendre pour enlever une tique correctement?

Voitures électriques: qu’en est-il de la prévention?

Au salon de l’auto, on présente de plus en plus des voitures électriques. S’ils nuisent moins à l’environnement, ces véhicules à énergie électrique ne sont pas sans risques. Quels sont leurs impacts sur la santé et la sécurité des travailleurs?

Désinfecter ses ‘outils de travail’: smartphone, souris, clavier

En ces temps de coronavirus, un petit rappel général sur la désinfection des outils de travail que sont smartphone, clavier et souris. Les conseils du Figaro, revus par le Dr Johan Sterkx, médecin du travail et hygiéniste.

Obésité au travail: un équilibre rompu?

L’obésité n’est pas une maladie professionnelle au sens strict, mais son omniprésence et sa tendance à la hausse en font un défi pour la médecine et la sécurité du travail. Si la tendance actuelle se poursuit, 6 hommes sur 10 et 5 femmes sur 10 seront en surpoids en 2030. Différents facteurs jouent un rôle dans l’apparition de l’obésité: l’alimentation, le mode de vie et des facteurs génétiques.

Grippe: se faire vacciner ou non?

Un nombre croissant de personnes, dont des travailleurs sains, se fait vacciner contre la grippe. Le médecin du travail Wim Van Hooste nous apporte son éclairage sur la maladie et les mythes qui entourent la vaccination contre la grippe. Il propose aussi une analyse de risques avant d’aborder les avantages et les inconvénients du point de vue du travailleur et de l’employeur. Il se penche en outre sur la problématique de la vaccination des travailleurs de la santé.

Sédentarité et ‘pause-santé’

Bien que l’on sache depuis des lustres que rester assis longtemps est mauvais pour la santé, la position assise prolongée semble pourtant être de règle au travail. Il est cependant possible de limiter l’inactivité au travail par le biais de quelques adaptations relativement simples. Dans cet article, Femke De Meester de Gezond Leven explique les risques amenés par la sédentarité et la solution ‘pause-santé’, à intégrer dans une politique ad hoc.

Vaccins préventifs en cas de désir de grossesse

Certaines maladies infectieuses sont dangereuses pendant la grossesse. La vaccination n’est généralement réalisable que préventivement: on ne peut que rarement l’appliquer pendant la gestation. Il est donc pertinent qu’une entreprise demande aux travailleuses désirant avoir un enfant et courant un risque professionnel de contracter ces maladies infectieuses, d’effectuer une prise de sang (volontaire) et de se faire vacciner si nécessaire. Le médecin traitant peut s’en charger, mais également le médecin du travail.