Information travailleurs

Violence au travail: un phénomène en hausse

La violence au travail constitue un risque important dans un nombre croissant de professions. Dans une enquête récente, pas moins de 16% des travailleurs indiquent avoir été abordés de manière agressive au travail au cours des 12 mois précédant l'enquête. C’est deux fois plus que l’année précédente, où ils n’étaient que 7% à le mentionner.

Le dico de la sécurité - C’est qui ? La personne de confiance

La personne de confiance est chargée d'accueillir les personnes qui estiment être victimes de harcèlement ou de comportements violents dans l’entreprise. Elle a un rôle très important de "première ligne" en matière d’écoute.

Fiche d'instruction: que faire si vous êtes victime de harcèlement?

Lorsque vous êtes victime de harcèlement, vous devez réagir le plus rapidement possible, avant que la situation ne dégénère. Quelles mesures pouvez-vous prendre?

Reconnaître les situations de harcèlement au bureau

1 travailleur sur 10 s’estime harcelé au travail en Belgique. Les phénomènes du harcèlement  et de la violence au travail sont plus répandus que ce que l'on pourrait croire. En plus de générer du stress et une mauvaise ambiance de travail, ils peuvent mener à de la dépression, à un accident ou, dans les cas les plus graves, au suicide. Savoir reconnaître des situations de harcèlement et des faits de violence est essentiel pour pouvoir réagir à temps.

Fiche d’instruction: Réagissez si vous êtes harcelés via Internet

Si vous en êtes victime de cyberharcèlement, ces quelques conseils vous permettront d’arrêter les agissements du harceleur ou du moins de ne pas le motiver.

Réseaux sociaux au travail: réfléchissez par deux fois avant de publier

Etes-vous un adepte de Facebook, Twitter, Linkedin,… au boulot? De nombreux travailleurs surfent sur ces réseaux sociaux durant leurs heures de travail. Pourtant, cette habitude peut amener une diminution de la productivité, du cyberharcèlement, des sanctions lorsqu'elles sont prévues dans le règlement de travail…