Article

Bien-être, diversité et discrimination: astuces pour le conseiller en prévention

Pourquoi mettez-vous du lait dans votre café et pas votre collègue? Pourquoi certains ne jurent-ils que par le thé? Chacun est différent et c’est pareil sur le lieu de travail. Une bonne politique de diversité permet d’éviter la réflexion cloisonnée et d’assurer le respect de tous.

France: employeur condamné pour ‘bore-out'

La cour d’appel de Paris a rendu une décision inédite le 2 juin 2020: elle a condamné un employeur pour ‘bore-out’ envers un salarié. Les juges ont comparé la pratique à du harcèlement moral.

Adapter le travail à l’homme: du principe à la réalité juridique

Le principe d’adaptation du travail à l’homme, un des neufs principes généraux de prévention, est rarement invoqué devant un tribunal traitant de cas de droit du travail. Une Cour d’appel française y a cependant recouru en 2018 dans le cas d’une salariée surchargée de travail qui contestait son licenciement pour inaptitude médicale. Un article du site actualitesdudroit.fr.

Risques psychosociaux: l’outil de prédiagnostic remis à jour

L’outil “Indicateurs d’alerte des risques psychosociaux au travail" a pour objectif d’alerter l’employeur sur la présence de risques psychosociaux au sein de son entreprise: il peut ainsi au plus vite entreprendre ou adopter une réelle politique de gestion en la matière. Développé en 2015, cet outil vient d’être remis à jour.

Vague de suicides chez France Télécom: les ex-dirigeants condamnés

France Télécom et trois cadres supérieurs de l’entreprise ont été condamnés en décembre 2019 pour la vague de suicides survenue dix ans plus tôt au sein du personnel.

Une norme internationale du travail contre la violence et le harcèlement au travail

La Conférence internationale du Travail a adopté en juin 2019 deux nouveaux instruments – une convention et une recommandation – pour combattre la violence et le harcèlement au travail.

Risques psychosociaux: la moitié des consultations liée aux conflits et incivilités

Une plateforme française spécialisée dans la prise en charge du stress au travail et de la gestion des risques psychosociaux, publie chaque année des statistiques sur ses activités de soutien. Le baromètre 2018 révèle notamment une augmentation des appels motivés par des conflits et des incivilités.

 

Norme ISO RPS: le projet se poursuit malgré les critiques

Une norme relative à la gestion des risques psychosociaux (RPS) sur le lieu de travail est en cours d’élaboration. Le projet de texte s’est vu octroyer le numéro ISO 45003 et porte le titre Occupational health & safety management - psychological health and safety in the workplace - guidelines.

Canada: Le harcèlement plus fréquent dans le secteur de la santé

Statistique Canada, l’organisme fédéral de statistiques, indique que 19% des femmes et 13% des hommes ont déclaré avoir subi du harcèlement en milieu de travail au cours des 12 mois précédents. C’est dans le secteur de la santé que le harcèlement est le plus fréquent.

 

Cyberharcèlement au travail: plus qu’un vieux problème sous une nouvelle forme

À première vue, le cyberharcèlement semble être un problème de jeunes. Tant la littérature scientifique que les médias populaires y ont accordé beaucoup d’attention ces dernières années. Ce que l’on sait moins, c’est que le cyberharcèlement touche aussi les adultes et peut se produire dans le contexte professionnel. Une récente étude menée en Flandre révèle qu’environ 3% des employés sont confrontés à ce comportement négatif en ligne.