Article

Journée mondiale de la santé mentale 2019: prévention du suicide

Chaque année le 10 octobre a lieu la Journée mondiale de la santé mentale (World Mental Health Day). Cette journée est l’occasion de mieux faire connaître les questions de santé mentale et de susciter une mobilisation dans ce domaine. En 2019, la Journée mondiale de la santé mentale porte sur la prévention du suicide.

Une norme internationale du travail contre la violence et le harcèlement au travail

La Conférence internationale du Travail a adopté en juin 2019 deux nouveaux instruments – une convention et une recommandation – pour combattre la violence et le harcèlement au travail.

Risques psychosociaux: la moitié des consultations liée aux conflits et incivilités

Une plateforme française spécialisée dans la prise en charge du stress au travail et de la gestion des risques psychosociaux, publie chaque année des statistiques sur ses activités de soutien. Le baromètre 2018 révèle notamment une augmentation des appels motivés par des conflits et des incivilités.

 

Norme ISO RPS: le projet se poursuit malgré les critiques

Une norme relative à la gestion des risques psychosociaux (RPS) sur le lieu de travail est en cours d’élaboration. Le projet de texte s’est vu octroyer le numéro ISO 45003 et porte le titre Occupational health & safety management - psychological health and safety in the workplace - guidelines.

Canada: Le harcèlement plus fréquent dans le secteur de la santé

Statistique Canada, l’organisme fédéral de statistiques, indique que 19% des femmes et 13% des hommes ont déclaré avoir subi du harcèlement en milieu de travail au cours des 12 mois précédents. C’est dans le secteur de la santé que le harcèlement est le plus fréquent.

 

Cyberharcèlement au travail: plus qu’un vieux problème sous une nouvelle forme

À première vue, le cyberharcèlement semble être un problème de jeunes. Tant la littérature scientifique que les médias populaires y ont accordé beaucoup d’attention ces dernières années. Ce que l’on sait moins, c’est que le cyberharcèlement touche aussi les adultes et peut se produire dans le contexte professionnel. Une récente étude menée en Flandre révèle qu’environ 3% des employés sont confrontés à ce comportement négatif en ligne.

Jurisprudence en matière de violence et harcèlement au travail

La Direction générale Humanisation du travail (SPF Emploi) a récemment publié en deux phases un aperçu des décisions rendues par les tribunaux et cours du travail en matière de protection contre la violence et le harcèlement au travail. Quelles sont les conclusions?

Hausse du harcèlement moral au travail

Selon une enquête du prestataire de services RH Securex, menée auprès de 1.754 salariés belges, 29% des travailleurs sont confrontés au harcèlement, à la violence ou à la discrimination au travail en Belgique. Le harcèlement moral, en particulier, a connu en deux ans une augmentation de 35%.

 

Jurisprudence: Action en cessation de faits de harcèlement

Dans une ordonnance du 1er avril 2016, le Tribunal du travail du Hainaut constate que la modification des conditions de travail d’un travailleur décidée par un employeur n’a pas de justification objective, dépasse l’exercice normal de l’autorité patronale et constitue bien des faits de harcèlement. Le tribunal ordonne l’action en cessation des faits.

Actualisation du Code pénal social

La loi du 29 février 2016 (MB du 21 avril 2016) actualise le Code pénal social en tenant compte d’un certain nombre d’évolutions depuis son adoption. Cette loi introduit notamment les dispositions en matière de violence et de harcèlement au travail dans le Code pénal social.