Bonne Pratique

Liste de contrôle Ergonomie cognitive pour les systèmes d’alarme existants DuPont

Afin d’interpréter correctement les signaux d’alarme, il est important qu’ils soient bien visibles et audibles. L’ergonomie cognitive nous explique pourquoi ces signaux sont parfois mal compris et nous montre comment les informations peuvent être transmises clairement. Dans son mémoire "Développement d’une liste de contrôle Ergonomie cognitive pour les systèmes d’alarme existants au sein de l’organisation DuPont EMEA"  (1), Danielle Meul présente une check-list permettant de vérifier si les systèmes d’alarme et de commande fournissent des informations suffisamment claires pour améliorer la sécurité des opérateurs.

GlaxoSmithKline: vers une formation toujours plus performante

Vu l’importance de son personnel, l’entreprise pharmaceutique GSK Belgium est confrontée à une demande croissante de formation en sécurité. Jean-Louis Baraté, conseiller en prévention au sein du SIPPT, a coordonné un groupe de travail. Ensemble, ils ont travaillé au développement d’un centre de formations où l’environnement spécifique de production a été reproduit. Cette initiative a valu à l’entreprise d’être sélectionnée comme bonne pratique par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale dans le cadre de la campagne européenne 2008-2009 sur l’évaluation des risques.

Aménagement du poste de conduite

Au cours des dernières années, la STIB a progressivement renouvelé sa flotte de tramways, mettant ainsi à disposition de ses clients mais aussi de ses chauffeurs des véhicules plus performants et plus confortables. Mais ce n’est pas encore le cas de tous les véhicules. Les sièges de conduite des "vieux tramways jaunes" ont donc fait l’objet d’une étude ergonomique spécifique afin d’améliorer les conditions de travail de leurs conducteurs.

Effets secondaires agréables chez Janssen Pharmaceutica

Ayant détecté un problème d'ordre ergonomique dans la production, Janssen Pharmaceutica s’est mise à la recherche d’une solution efficace. Grâce à cela, l'entreprise a finalement résolu toute une série d’autres problèmes. Une réalisation qui lui a valu le Prix Santé et Entreprise 2006. Coup d'œil.

Nouvel environnement de travail dynamique dans les tours Belgacom

A l’instar d’une majorité d’entreprises, Belgacom tient à minimiser autant que possible les frais de location des surfaces de bureau et des services qui s'y rattachent. Après un passage, il y a quelques temps, d’espaces de bureau individuels et fermés vers un environnement de travail paysager, le premier pas vers le "Dynamic Office" vient d'être franchi.