Article

Dans le nouveau Code, l’ergonomie a son propre Livre

Le Livre VIII du nouveau code du bien-être au travail est consacré aux Contraintes ergonomiques. Si cette solution accorde plus de visibilité aux troubles musculo-squelettiques liées à des activités de travail, elle ne couvre cependant pas tous les aspects traités par l’ergonomie. 

 

Risques ergonomiques dans le secteur alimentaire

Prevent a effectué des observations et des analyses sur les risques ergonomiques dans l’industrie alimentaire. Les données, enregistrées de manière structurée grâce à l’outil Ergoscan®, ont été rassemblées dans un rapport de synthèse. Ce rapport présente les problèmes les plus communément rencontrés dans le secteur et formule des recommandations pratiques.

 

Ergonomie visuelle: commentaire sur la norme néerlandaise NEN 3087

Les aspects visuels tels que l’éclairage, la taille des caractères sur les écrans d’ordinateur ou encore l’emploi de couleurs font partie intégrante du poste de travail et en constituent un sous-élément essentiel. Si l’on ne tient pas suffisamment compte des aspects relatifs à l’ergonomie visuelle, le bien-être des travailleurs risque d’en pâtir. La norme néerlandaise NEN 3087 "Ergonomie visuelle: contexte, principes et applications" vise à rassembler les différents aspects visuels pertinents, jusqu’à présent éparpillés dans de nombreuses normes et autres publications, et à les synthétiser. L’ergonome européen Freddy Willems nous présente cette nouvelle norme et la confronte à la réalité des lieux de travail.

Freddy Willems, Prevent
 

Principes et concepts ergonomiques: une nouvelle norme de base

L’Organisation internationale de normalisation (ISO - International Standards Organisation) a récemment publié une nouvelle norme ergonomique. Cette norme entend fournir un cadre commun aux principes et définitions essentiels de l’ergonomie contenus dans d’autres normes consacrées au sujet.

Les principes ergonomiques de la directive Machines

Les machines mises sur le marché et portant un marquage CE doivent satisfaire aux exigences essentielles de santé et de sécurité telles qu’énoncées à l’annexe 1 de la directive Machines. Les principes ergonomiques contenus dans cette directive forment un fil conducteur non seulement au niveau de la conception ergonomique des machines, mais aussi au niveau de l’évaluation d’une machine existante sur ses aspects ergonomiques.

Accidents et erreurs humaines

De nombreuses études estiment que 70 à 90% des accidents survenant dans les entreprises sont dus à des erreurs humaines. Les entreprises partent souvent encore du principe que les installations techniques et l’environnement de travail sont sûres par essence et que les accidents ne sont causés que par des travailleurs qui ne font pas attention ou ne respectent pas les mesures de sécurité. Cette vision tronquée et dépassée gêne le déploiement d’une politique de prévention efficace. D’où viennent les erreurs humaines et comment les prévenir?

Analyse et solutions ergonomiques

Les participants à la formation ‘Conseiller en ergonomie’ organisée par Prevent et l’Institut pour la sécurité de la Province d’Anvers doivent présenter un travail de fin de formation. Ce travail consiste à procéder à une analyse d’un poste de travail suivant une méthodologie ergonomique et à proposer une solution. PreventFocus propose de découvrir quelques-uns de ces exemples pratiques.

L’ergonomie est-elle obligatoire?

Bien qu’il n’y ait pas à proprement parler d’arrêté royal sur l’ergonomie, de nombreux points d’attache législatifs ancrent les principes ergonomiques dans la politique du bien-être au travail. En outre, les normes fournissant des recommandations claires pour organiser le travail de manière ergonomique ne manquent pas.

La BES défend la cause de l’ergonomie

La BES, l’association belge d’ergonomie, a vu le jour il y a précisément 25 ans dans l’optique d’informer et de réunir les ergonomes belges. L’association entend donc inciter les entreprises à appliquer les principes d’ergonomie dans leur organisation du travail. Bien des choses ont changé depuis 1986, mais il faut reconnaître qu’il reste encore du pain sur la planche. PreventFocus a rencontré la présidente nationale Veerle Hermans et le secrétaire Alain Piette pour évoquer le passé et l’avenir de l’association.

Les principes ergonomiques expliqués

Le thème de ce numéro de PreventFocus est entièrement sous le signe de l’ergonomie. Mais que signifie l’ergonomie? Quels principes doit-on appliquer lorsque l’on aménage le lieu de travail de manière ergonomique. PreventFocus veut vous fournir quelques conseils et instruments qui peuvent aider à organiser le travai de façon ergonomique.