Actuel

Un outil pour évaluer les risques de burn-out

Un outil basé sur une définition actualisée du burn-out, le Burnout Assessment Tool, a été présenté le 20 mars 2019, à Louvain. Cet outil se compose d’un questionnaire et d’un système de notation qui permettent à l’utilisateur d’évaluer les risques de burn-out.

Réintégration des malades de longue durée: un questionnaire

Pour le professeur Lode Godderis (KU Leuven), il est important de proposer aux patients un soutien correspondant à leur situation et à leurs besoins concrets avant le cap des trois mois. L’introduction d’un questionnaire standardisé destiné à aider les malades de longue durée à reprendre le travail a été annoncée par la ministre fédérale des Affaires sociales, Maggie de Block.

 

Opinion - Comment l’arrêté royal sur la réintégration peut-il fonctionner?

Le nouvel AR Réintégration est paru au Moniteur belge le 24 novembre 2016 et entrera en vigueur le 1er décembre 2016. Le Dr Kempeneers nous livre une analyse approfondie.

 

Les fonctionnaires fédéraux rongés par le stress

En 2014, un quart des absences chez les fonctionnaires fédéraux étaient la conséquence du stress, de burn-out ou de dépression. Il s’agit de la plus grande proportion jamais atteinte.

Absentéisme 2014: net recul de la fréquence des absences pour maladie

Comme chaque année, Securex présente son baromètre de l’absentéisme. En 2014, le nombre de déclarations de maladie par travailleur a atteint son niveau le plus bas en 8 ans mais l’absentéisme de longue durée continue de progresser.