Bonne Pratique

La réintégration au travail: un rôle pour le conseiller en prévention interne?

Le groupe Detry a mis en place une politique de réintégration au travail pour les travailleurs absents de longue durée. Jessica Laenen, conseillère en prévention, nous a expliqué comment elle est devenue l’instigatrice et la personne clé d’une politique de retour au travail qui fait dorénavant partie de la culture de prévention dans l’entreprise.

Agir sur les absences-maladie avec l’aide du Fonds social européen

En matière de soins à domicile, la continuité des prestations offertes aux patients joue un rôle primordial. Or, ce secteur se caractérise par un très fort taux d’absences pour raison de maladie. Pour répondre au problème, l’asbl flamande de soins et services à domicile Familiehulp a lancé un projet baptisé "ik wil er wel-zijn" et a élaboré, avec le soutien du Fonds social européen (FSE), une véritable politique de gestion de l’absentéisme. Dans ce cadre, différentes expériences ont été menées afin d’étudier l’impact pratique de certaines actions menées dans le cadre de l’absentéisme. Les responsables du projet ont également testé diverses possibilités visant à réduire la pression de travail des employés.

Une politique en matière d’absentéisme chez Thuiszorg Vleminckveld

Dans le cadre d’une journée d’étude sur l’absentéisme organisée en mars chez Lucina La journée d’étude était intitulée "Verzuimbeleid - Een multidisciplinaire aanpak" (1), à Pellenberg, le Service social indépendant Thuiszorg Vleminckveld a été invité à présenter sa politique en matière d’absentéisme. Leur démarche se démarque par sa motivation. En effet, elle n’est absolument pas axée à la base sur les réductions des coûts liés à l’absentéisme: elle se réclame surtout participative et volontaire. Son objectif est clair: améliorer le bien-être des collaborateurs.

Les travailleurs particuliers chez Deceuninck

Chaque travailleur est particulier, mais la loi ne considère comme "travailleurs particuliers" que ceux qui courent un risque accru. Certaines entreprises consentent des efforts supplémentaires pour donner à ces travailleurs particuliers un travail adapté. Deceuninck, en Flandre occidentale, est de celles-là. Jean-Vasco Degryse, conseiller en prévention, et Patrick Grootaert, responsable du personnel, nous éclairent sur la gestion du personnel dans leur entreprise.