Article

Opinion: Le travail faisable en Flandre est-il vraiment sous pression?

Le Conseil socio-économique de Flandre (SERV ou “Sociaal-Economische Raad van Vlaanderen”) a publié les résultats de son moniteur triennal de faisabilité du travail en novembre 2019 dans un article au titre percutant: “Le travail faisable en Flandre est sous pression. Cause principale: les problèmes de stress au travail.” Le travail est-il vraiment sous pression? Le stress au travail en est-il l’unique cause?

Opinion - Malades de longue durée désireux de travailler: de la main d’œuvre à portée de main?

Une étude récente révèle qu’un tiers des travailleurs malades de longue durée pourraient et voudraient travailler. Il s’agit là d’un potentiel de main d’œuvre inexploitée dans un marché du travail en quête désespérée de travailleurs et ce, alors que les indemnités en cas de maladie explosent littéralement. Dans cet article d’opinion, le médecin du travail Edelhart Kempeneers explique ce qui nous empêche d’utiliser ce potentiel.

Reprendre le travail après un cancer du sein

Le cancer du sein a de graves répercussions sur la vie des patients. Pour mieux cerner la problématique, Pink Ribbon a fait réaliser une étude qualitative par l'Université de Liège et la Vrije Universiteit Brussel et une étude quantitative par Sanoma. Les résultats des deux études, qui se rejoignent, ont identifié plusieurs problèmes.

Le retour à l'emploi diminue avec l'âge

Vouloir accroître le taux d’emploi des seniors soulève la question de leur retour à l’emploi, notamment en cas de chômage. Les résultats d’une recherche basée sur des données issues des enquêtes Emploi anglaises montrent que la variable d’âge est effectivement un facteur important: les chances de retrouver un emploi diminuent à mesure que les travailleurs vieillissent.

Epilepsie & travail

Depuis 2015, la journée internationale de l’épilepsie a lieu le deuxième lundi de février. En Belgique, 60.000 personnes souffrent d’épilepsie, une maladie qui touche une personne sur 150. Bien qu’elle apparaisse souvent à l’enfance, elle peut aussi se déclencher à n’importe quel moment de la vie. Il y a plusieurs formes d’épilepsie. Il est donc important de ne pas généraliser. La plupart des personnes souffrant d’épilepsie peuvent mener une vie normale et travailler.

Le rôle de l’employeur dans la réintégration

Une longue absence d’un collaborateur a des conséquences pour tout le monde.Pour l’employeur, pour la société et évidemment pour le travailleur en incapacité de travail.Plus l’incapacité de travail est longue, plus la reprise du travail est difficile.Un bon suivi des collaborateurs, dès le début de leur absence, est donc primordial.

Opinion: Directives concernant l’incapacité de travail

Un groupe de travail mandaté par la ministre Maggie De Block travaillera dans les prochains mois à l’élaboration de directives qui détermineront la durée moyenne de l’incapacité de travail pour huit pathologies. Cette annonce a été vivement critiquée par le secteur médical. Pourtant, je ne pense pas que ce soit une si mauvaise idée.

Réintégration: la collaboration est la clé du succès

La nouvelle législation relative à la réintégration des malades de longue durée a déjà fait couler beaucoup d’encre. La perspective adoptée est souvent théorique. Mais quel effet un processus de réintégration a-t-il sur une personne? Pourquoi se déroule-t-il bien? Quels sont les obstacles et les pierres d’achoppement? Et comment les éviter? Pour répondre à ces questions, deux exemples tirés de la vie réelle. 

Prévention cardiovasculaire: une journée, une semaine, toujours

La Journée Mondiale du Coeur a lieu le 29 septembre. En Belgique, la Ligue Cardiologique Belge organise du 24 au 30 septembre 2018 la Semaine du Cœur, une semaine de sensibilisation à la prévention cardiovasculaire. Cette 39ème édition sera consacrée aux maladies cardio-cérébro-vasculaires, à savoir l’infarctus, l’accident vasculaire cérébral et les artériopathies périphériques. Et à quoi faut-il être attentif si un collègue revient travailler après avoir subi un AVC?

 

Les rhumatismes au travail

Le terme rhumatismes désigne différentes maladies caractérisées par des inflammations, des raideurs, des douleurs et de la fatigue. Les travailleurs qui souffrent de rhumatismes peuvent faire reconnaître leur affection comme handicap à l’emploi. En effet, les rhumatismes peuvent non seulement gêner les patients dans leur vie quotidienne, mais aussi compliquer l’exécution de leur travail.