Article

Reprendre le travail après un cancer du sein

Le cancer du sein a de graves répercussions sur la vie des patients. Pour mieux cerner la problématique, Pink Ribbon a fait réaliser une étude qualitative par l'Université de Liège et la Vrije Universiteit Brussel et une étude quantitative par Sanoma. Les résultats des deux études, qui se rejoignent, ont identifié plusieurs problèmes.

Le retour à l'emploi diminue avec l'âge

Vouloir accroître le taux d’emploi des seniors soulève la question de leur retour à l’emploi, notamment en cas de chômage. Les résultats d’une recherche basée sur des données issues des enquêtes Emploi anglaises montrent que la variable d’âge est effectivement un facteur important: les chances de retrouver un emploi diminuent à mesure que les travailleurs vieillissent.

Epilepsie & travail

Depuis 2015, la journée internationale de l’épilepsie a lieu le deuxième lundi de février. En Belgique, 60.000 personnes souffrent d’épilepsie, une maladie qui touche une personne sur 150. Bien qu’elle apparaisse souvent à l’enfance, elle peut aussi se déclencher à n’importe quel moment de la vie. Il y a plusieurs formes d’épilepsie. Il est donc important de ne pas généraliser. La plupart des personnes souffrant d’épilepsie peuvent mener une vie normale et travailler.

 

Le rôle de l’employeur dans la réintégration

Une longue absence d’un collaborateur a des conséquences pour tout le monde.Pour l’employeur, pour la société et évidemment pour le travailleur en incapacité de travail.Plus l’incapacité de travail est longue, plus la reprise du travail est difficile.Un bon suivi des collaborateurs, dès le début de leur absence, est donc primordial.

Opinion: Directives concernant l’incapacité de travail

Un groupe de travail mandaté par la ministre Maggie De Block travaillera dans les prochains mois à l’élaboration de directives qui détermineront la durée moyenne de l’incapacité de travail pour huit pathologies. Cette annonce a été vivement critiquée par le secteur médical. Pourtant, je ne pense pas que ce soit une si mauvaise idée.

Prévention cardiovasculaire: une journée, une semaine, toujours

La Journée Mondiale du Coeur a lieu le 29 septembre. En Belgique, la Ligue Cardiologique Belge organise du 24 au 30 septembre 2018 la Semaine du Cœur, une semaine de sensibilisation à la prévention cardiovasculaire. Cette 39ème édition sera consacrée aux maladies cardio-cérébro-vasculaires, à savoir l’infarctus, l’accident vasculaire cérébral et les artériopathies périphériques. Et à quoi faut-il être attentif si un collègue revient travailler après avoir subi un AVC?

 

Les rhumatismes au travail

Le terme rhumatismes désigne différentes maladies caractérisées par des inflammations, des raideurs, des douleurs et de la fatigue. Les travailleurs qui souffrent de rhumatismes peuvent faire reconnaître leur affection comme handicap à l’emploi. En effet, les rhumatismes peuvent non seulement gêner les patients dans leur vie quotidienne, mais aussi compliquer l’exécution de leur travail. 

Se protéger de la grippe, chez soi et au travail

La Belgique est officiellement touchée par l’épidémie de grippe. Cette épidémie va encore s’intensifier pour atteindre vraisemblablement son pic dans deux à trois semaines. Ce numéro de PreventMail vous propose quelques conseils supplémentaires pour éviter d’attraper ou de diffuser la grippe.

Absentéisme: commentaires sur les tendances issues du rapport Securex 2016

Securex, un acteur important du secteur de la prestation de services aux entreprises, qui abrite entre autres un service de prévention, publie régulièrement des études réalisées à partir des chiffres et données dont il dispose. C’est ainsi qu’il a publié récemment un aperçu de l’absentéisme en Belgique pour l’année 2016. Comme Securex avait déjà consacré plusieurs livres blancs à cette problématique les années précédentes, nous pouvons commenter les tendances qui se dessinent.

Le nouvel AR Réintégration: état des lieux

Co-prev a publié récemment sur son compte twitter @Co_Prev des statistiques concernant les trajets de réintégration selon le nouvel AR Réintégration. Sept services sur onze ont communiqué leurs chiffres. Ils représentent 78% des parts de marché. Sur l'ensemble du marché, environ 2000 trajets de réintégration ont été initiés au cours du premier trimestre. Quelque 1050 décisions ont déjà été rapportées; il s'agit donc de l'avis du conseiller en prévention-médecin du travail repris sur le Formulaire d'évaluation de la réintégration (FER).