Article

Porter assistance à une personne en danger: aspects juridiques de la question

Face à une personne en danger sur votre lieu de travail, se poser la question de savoir s’il faut lui porter assistance ou non est, d’un point de vue éthique, hautement critiquable. Dans les faits, il arrive cependant qu’un sentiment d’angoisse sape la volonté d’intervenir des personnes présentes: ‘que se passe-t-il si je commets une erreur, serais-je considéré comme responsable ou non?’. Cet article se penche sur les aspects juridiques de la question.

Désigner des secouristes: oui, mais encore?

L’employeur a l’obligation de désigner un ou plusieurs secouristes dans l’entreprise. Qu’est-ce que cela implique au juste et comment choisir la/les bonnes personnes pour remplir ce rôle? Pour en savoir plus, PreventFocus s’est entretenu avec Sylvie Libotte, responsable de la qualité des formations de secourisme à la Croix-Rouge de Belgique. 

Le DEA n’est pas toujours un achat réfléchi

Dans le cadre de sa thèse de fin d’études, le Dr Mouloud Kalaai, médecin du travail auprès du service externe de prévention Mensura, a étudié la nécessité pour les entreprises de disposer d’un Défibrillateur Externe Automatisé (DEA). Sa conclusion la plus surprenante est que l'achat d'un DEA est souvent non réfléchi. 

Surveillance et sauvetage lors de travaux dans des espaces confinés

On en retrouve régulièrement des témoignages dans la presse: un travailleur en difficulté dans un espace confiné fait appel à un collègue, qui se retrouve alors lui aussi pris au piège. Quelles sont les mesures de prévention à prendre? Un aperçu de la législation applicable en  situations d’urgence dans des espaces confinés.

Au secours des secouristes en entreprise

Guy Pelsmakers, psychologue spécialisé dans l'aide aux victimes, est sensibilisé de par son métier à la problématique du suivi psychologique des secouristes ayant eu à intervenir sur leur lieu de travail. Selon lui, les secouristes se retrouvent souvent très dépourvus face à l'implication émotionnelle lors d'une intervention réelle. Il estime qu'un programme de soutien psychologique, complémentaire à la formation technique, est nécessaire. Comment voit-il les choses? Quel soutien envisage-t-il? PreventFocus a écouté ses arguments.

Un défibrillateur au travail

Ces derniers mois, Prevent a reçu plusieurs questions concernant les défibrillateurs. Les autorités encouragent le placement et l’utilisation de ces appareils permettant de sauver des vies et veulent qu’ils soient accessibles à un large public. Nombreux sont ceux qui se posent encore la question de savoir qui peut utiliser ces appareils et comment ils fonctionnent.

L’infirmière interne peut-elle assister le service externe?

Si une entreprise dispose d’une infirmière interne tout en faisant appel à un service externe de prévention et de protection au travail, cette infirmière peut-elle assister le médecin du travail du service externe dans le cadre de la surveillance de la santé?

Défibrillateur automatisé externe

Toute personne qui a suivi l’évolution du secteur des premiers secours ces derniers mois a certainement entendu parler des défibrillateurs automatisés externes ou DAE. S’il est indéniable que leur introduction dans le monde des premiers secours marque le début d’une ère nouvelle, elle a aussi suscité de nombreuses questions, tant au niveau du fonctionnement et de l’utilisation des appareils qu’au niveau des aspects légaux et des responsabilités en jeu. Les articles qui suivent visent à clarifier ces différents éléments.