Recherche

Systèmes d’alerte précoce des maladies d’origine professionnelle

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a lancé un projet de recherche, dans le cadre duquel des experts et des décideurs politiques européens ont examiné les approches en matière d’alerte et de sentinelle permettant une détection précoce des nouveaux risques et des nouvelles maladies d’origine professionnelle. L’agence a récemment publié le rapport de ce projet.

 

Toolbox meetings sur chantier

Aujourd’hui bien intégrés sur les chantiers de construction, les toolbox meetings visent non seulement à informer les travailleurs sur la sécurité et la santé au travail, mais aussi à les inciter à en parler et à y réfléchir. Dans la pratique, leur organisation n’est pas toujours simple. Le projet toolboxlab.eu s’est penché sur les problèmes rencontrés sur le terrain et a permis d’élaborer une formation et du matériel pédagogique adaptés.

Contracteranto

Dans différents secteurs où il est fait appel à des contractants, il apparaît que la communication ne se déroule pas toujours sans problèmes. Il arrive souvent que des travailleurs étrangers ne comprennent pas les instructions car ils ne maîtrisent pas la langue. 

Toolboxlab - faire (re)vivre les réunions toolbox sur les chantiers de construction

Toolboxlab élabore un programme de formation gratuit de 4 jours (via une plate-forme en ligne, notamment). Dans une première phase, ce programme est testé dans le secteur de la construction en Belgique. Après ce test, la formation sera étendue à la Roumanie, la Bulgarie et la Turquie.

 

 

 

Serious Safety Game

Le Serious Safety Game vise à renforcer les connaissances et les aptitudes des jeunes du secteur logistique en matière de sécurité et de santé au travail, ceci par le biais de nouvelles méthodes d'apprentissage.

Contracteranto

Projet de recherche européen qui ambitionne de dresser la liste des termes et des phrases en relation avec la sécurité au travail dans un certain nombre de secteurs afin de les traduire dans plusieurs langues européennes.

France: Evaluation des risques chimiques dans les petites entreprises

L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) a commandé à l’institut de sondages d'opinion IFOP une étude concernant la sensibilisation au risque chimique et la réalisation de l’évaluation des risques chimiques dans les entreprises françaises de moins de 50 salariés. Voici les principaux enseignements de l’étude.

La participation des travailleurs améliore la sécurité, la santé et le bien-être au travail

L'entreprise a le devoir aussi bien légal qu'éthique de collaborer avec ses employés à l’amélioration de la santé et la sécurité au travail. Au-delà de cette obligation, l’interaction qui se crée entre les membres d’une entreprise peut améliorer les conditions de travail et la productivité. L'Health and Safety Executive (HSE) (Royaume-Uni), a enquêté pour déterminer quelles sont les approches les plus efficaces pour faire participer les travailleurs.