En 2018, l’organisation flamande de garde d’enfants Landelijke Kinderopvang a lancé le projet Magda?! (un prénom qui, en néerlandais, peut également être compris comme ‘Peut-on faire ça’) en collaboration avec KBC Assurances. Ce projet entend apprendre aux enfants qui fréquentent l’accueil extrascolaire à évaluer les risques de manière ludique. Un aspect important est de veiller à ce que les enfants apprennent eux-mêmes à gérer les risques tout en étant encouragés à jouer aux intrépides.
Les conseillers en prévention sont toujours à la recherche de nouvelles méthodes pour motiver et informer leurs collègues. Prevent a consulté des experts en méthodes pédagogiques pour obtenir des conseils pratiques. Dans cette première contribution, Ingrid Molein, conseillère pédagogique, vous apprend à monter des vidéos avec un outil logiciel.
La combinaison ‘communication + risques’ n’est pas une équation évidente pour de nombreuses entreprises. Qu’est-ce qu’un plan de communication des risques? Faut-il toujours en établir un? Cet article répond à ces questions.
La société de traitement de déchets Indaver doit satisfaire à de nombreuses règles de sécurité en tant qu’entreprise Seveso. La sécurité est donc une priorité absolue au sein de l’entreprise. Le service de prévention prend diverses initiatives en vue d’impliquer tous les travailleurs dans la politique de sécurité. Cette approche porte ses fruits, “mais des améliorations sont encore possibles”, affirme Katleen Van Rossem, qui est à la tête du service interne pour la prévention et la protection au travail.
Outils idéaux pour sensibiliser et motiver le personnel à travailler de manière sûre, les campagnes de sécurité doivent respecter quelques règles pour être couronnées de succès.
Chez Danone, à Rotselaar, les nouveaux travailleurs sont formés et suivis intensément pendant au moins six semaines. La procédure d’accueil comprend une formation étendue et une sensibilisation sur le bien-être au travail. Les travailleurs qui changent de fonction, les intérimaires et les étudiants jobistes doivent eux aussi suivre cette procédure d’accueil.
Prevent Academy, l’institut de formation de Prevent, récompense chaque année les travaux de fin d’études les plus intéressants, pertinents et originaux rédigés par des étudiants. Lors de la journée du recyclage et du réseau, un mémoire de fin d’études est désigné parmi les ouvrages nominés et se voit octroyer la Girafe d’Or. Cette année, cette récompense est allée à Bie Van de Vloet qui, dans le cadre de sa formation de conseiller en prévention de niveau 1, a rédigé un travail de fin d’études sur le « Business Continuity Planning chez Janssen ».
Avec le soutien des assurances AXA, l’entreprise Peeters o.i.w. a réussi le pari de réduire considérablement le nombre d’accidents. Le principal défi consistait à encadrer et adapter le comportement de ses employés. Les campagnes de sécurité internes et les outils spécifiques développés par l’entreprise de nettoyage industriel ont fait mouche: l’an dernier, Peeters a enregistré un taux de fréquence de 4,19 alors que la moyenne du secteur s’élevait à 35,09 en 2008.
Lors de la manipulation des produits dangereux, les travailleurs d’une entreprise chimique sont exposés à des risques divers tels que l’inhalation de vapeurs nocives, le contact avec des produits, la chute, le bruit, etc. Afton Chemical a développé une grille d’observation du poste de travail pour aider la ligne hiérarchique (managers et superviseurs) à renforcer les points positifs et à relever d’éventuels dysfonctionnements auprès de leur équipe.
Chaque année se tient, le 28 avril, la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Dans la plupart des entreprises, ce jour passe inaperçu, mais certaines profitent de l'occasion pour accorder une attention toute particulière à la sécurité et à la santé au travail. C'est le cas chez ArcelorMittal, où tout est mis en œuvre pour faire du 28 avril un événement d'envergure.