Bonne Pratique

Monter des vidéos facilement et à moindre coût

Les conseillers en prévention sont toujours à la recherche de nouvelles méthodes pour motiver et informer leurs collègues. Prevent a consulté des experts en méthodes pédagogiques pour obtenir des conseils pratiques. Dans cette première contribution, Ingrid Molein, conseillère pédagogique, vous apprend à monter des vidéos avec un outil logiciel. 

Établir un plan de communication des risques

La combinaison ‘communication + risques’ n’est pas une équation évidente pour de nombreuses entreprises. Qu’est-ce qu’un plan de communication des risques? Faut-il toujours en établir un? Cet article répond à ces questions.

La sécurité, un processus d’amélioration continu

La société de traitement de déchets Indaver doit satisfaire à de nombreuses règles de sécurité en tant qu’entreprise Seveso. La sécurité est donc une priorité absolue au sein de l’entreprise. Le service de prévention prend diverses initiatives en vue d’impliquer tous les travailleurs dans la politique de sécurité. Cette approche porte ses fruits, “mais des améliorations sont encore possibles”, affirme Katleen Van Rossem, qui est à la tête du service interne pour la prévention et la protection au travail.

Comment organiser une campagne de sécurité?

Outils idéaux pour sensibiliser et motiver le personnel à travailler de manière sûre, les campagnes de sécurité doivent respecter quelques règles pour être couronnées de succès.

 

Carin Costermans, Cofely Fabricom

Bonnes pratiques pour l’accueil de nouveaux travailleurs

Chez Danone, à Rotselaar, les nouveaux travailleurs sont formés et suivis intensément pendant au moins six semaines. La procédure d’accueil comprend une formation étendue et une sensibilisation sur le bien-être au travail. Les travailleurs qui changent de fonction, les intérimaires et les étudiants jobistes doivent eux aussi suivre cette procédure d’accueil.

Business Continuity Planning chez Janssen

Prevent Academy, l’institut de formation de Prevent, récompense chaque année les travaux de fin d’études les plus intéressants, pertinents et originaux rédigés par des étudiants. Lors de la journée du recyclage et du réseau, un mémoire de fin d’études est désigné parmi les ouvrages nominés et se voit octroyer la Girafe d’Or. Cette année, cette récompense est allée à Bie Van de Vloet qui, dans le cadre de sa formation de conseiller en prévention de niveau 1, a rédigé un travail de fin d’études sur le « Business Continuity Planning chez Janssen ».

Focus sécurité: Comment une entreprise de nettoyage industriel a fait chuter drastiquement ses statistiques d’accident

Avec le soutien des assurances AXA, l’entreprise Peeters o.i.w. a réussi le pari de réduire considérablement le nombre d’accidents. Le principal défi consistait à encadrer et adapter le comportement de ses employés. Les campagnes de sécurité internes et les outils spécifiques développés par l’entreprise de nettoyage industriel ont fait mouche: l’an dernier, Peeters a enregistré un taux de fréquence de 4,19 alors que la moyenne du secteur s’élevait à 35,09 en 2008.

La grille d’observation d’Afton Chemical

Lors de la manipulation des produits dangereux, les travailleurs d’une entreprise chimique sont exposés à des risques divers tels que l’inhalation de vapeurs nocives, le contact avec des produits, la chute, le bruit, etc. Afton Chemical a développé une grille d’observation du poste de travail pour aider la ligne hiérarchique (managers et superviseurs) à renforcer les points positifs et à relever d’éventuels dysfonctionnements auprès de leur équipe.

Le 28 avril chez ArcelorMittal

Chaque année se tient, le 28 avril, la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Dans la plupart des entreprises, ce jour passe inaperçu, mais certaines profitent de l'occasion pour accorder une attention toute particulière à la sécurité et à la santé au travail. C'est le cas chez ArcelorMittal, où tout est mis en œuvre pour faire du 28 avril un événement d'envergure.

"Délicieusement protégé"

La sécurité au travail ne peut devenir une véritable culture d’entreprise que si tous les membres du personnel y apportent leur contribution. Une politique de la sécurité doit donc aller plus loin que le simple fait d’imposer le port d’équipements de protection ou le contrôle des consignes de sécurité. La sécurité au travail implique aussi que les travailleurs, en posant leurs actes quotidiens, réfléchissent à la possibilité de les rendre plus sûrs. Une chute, par exemple, est vite arrivée. Une campagne de sensibilisation axée sur la prévention des accidents du travail peut être un bon moyen de conscientiser les travailleurs. Mais par où commencer? PreventFocus a posé la question au service Prévention et Protection du Gouvernement flamand.