Article

Hiérarchie de prévention et poussière de silice cristalline

La poussière de silice cristalline alvéolaire est omniprésente sur les chantiers. C’est aussi un agent cancérigène, dont il faut limiter l’exposition. Protéger les travailleurs par des équipements de protection individuelle est insuffisant. Il faut d’abord prendre des mesures collectives. L’utilisation d’eau, par exemple, réduit de manière significative la concentration atmosphérique de ces poussières.

Norme relative aux protecteurs pour machines

L’AR Machines impose des mesures de prévention pour limiter ou réduire au maximum les risques de contact avec des éléments mobiles. Prévoir des protecteurs sur la machine est l’une d’entre elles. Depuis mai 2016, la norme EN ISO 14120 sur les protecteurs fixes et mobiles remplace la norme EN 953 sur le même sujet. Bien que les prescriptions de cette norme soient destinées aux fabricants de machines, certains points de la conception et la construction de protecteurs fixes et mobiles peuvent également intéresser les utilisateurs.

 

Dispositifs de verrouillage: la norme EN ISO 14119 remplace l’ancienne norme EN 1088

La nouvelle norme EN ISO 14119:2013 Dispositifs de verrouillage associés à des protecteurs remplace l’ancienne norme EN 1088. La nouvelle norme se penche particulièrement sur le contournement des dispositifs de verrouillage et intègre les technologies modernes. Un petit mot d’explication.

Techniques contre les éboulements et effondrement

La seconde partie de cet article consacré aux travaux d’excavation aborde les causes à l’origine des éboulements et effondrements. En effet, à partir d’une profondeur d’1m20, ces risques deviennent importants. Comment assurer la stabilité de la tranchée? En quoi consistent les deux principales techniques d’excavation: le talutage et le blindage?

Installer la signalisation

La signalisation n'a d'effet que si elle est vue (à temps) et comprise par les personnes. Elle doit donc être installée de manière adéquate, ce qui implique de répondre à certains paramètres tels que le rapport entre la dimension des signaux et la distance de vision, mais aussi la cohérence et la pertinence,...

Panneaux de signalisation: principes généraux

Les panneaux de signalisation visent à attirer l'attention des travailleurs sur un certain nombre de risques, à transmettre, de manière rapide, une information essentielle sur la sécurité et la santé au travail ou à indiquer une mesure à prendre. Mais la signalisation ne produit ses effets que si elle est apposée ou réalisée de manière efficace et si sa signification est connue. Elle doit donc suivre un certain nombres de règles, qui ont pour premier objectif d'assurer son efficacité. Voici un aperçu des principes généraux.