Actuel

Trichloroéthylène: impact du processus d'autorisation de REACH

Un rapport de l'ECHA sur les impacts du processus d'autorisation de REACH sur l’utilisation du trichloroéthylène (TCE) révèle que cette obligation d’autorisation a réduit les volumes et les risques de 95%. Dans certains cas, les substitutions introduisent cependant de nouveaux risques.

Exposition à des médicaments dangereux: recommandations

La table ronde organisée au Parlement fédéral par le ‘European Biosafety Network’ (EBN), le 25 mars 2022, portait sur l’exposition aux substances CMR (cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques), dont les médicaments cytostatiques et antinéoplasiques, utilisés dans la lutte contre le cancer. Divers orateurs ont pris la parole et ont plaidé pour une meilleure protection des travailleurs. Le SPF Emploi a également partagé son point de vue.

France: reconnaissance du cancer de la prostate lié à l’utilisation de pesticides

Déjà reconnu comme maladie professionnelle pour le régime agricole français, le cancer de la prostate lié à l’utilisation de pesticides l’est désormais aussi pour le régime général. Mais la liste de travaux est cette fois limitative, ce qui exclut beaucoup de travailleurs exposés.

EU: Lignes directrices pour le secteur de la coiffure

Les coiffeurs sont exposés à des risques qui peuvent entraîner des problèmes de santé (troubles musculo-squelettiques, maladies de la peau, problèmes respiratoires,…). La direction générale Emploi de la Commission européenne, a élaboré des lignes directrices non contraignantes pour le secteur de la coiffure.

Privilégier la mise sur le marché de masques sans graphène

Suite au retrait en avril 2021 du marché canadien de certains masques de protection FFP2 contenant du graphène, les autorités françaises ont suspendu leur distribution et demandé à l’Agence française de sécurité sanitaire (Anses) d’évaluer les risques sanitaires liés à leur port. Dans son évaluation, l’Agence recommande de privilégier la mise sur le marché de masques sans graphène. 

Perméthrine dans les vêtements anti-tiques: nocif?

Les vêtements traités à la perméthrine sont sensés protéger les travailleurs qui exercent des activités en forêt contre les morsures de tiques. Une norme sur le sujet est en cours d’élaboration. L’Institut allemand de normalisation (KAN, Kommission Arbeitsschutz und Normung) est préoccupé: le projet tolère une concentration élevée de ce biocide dans les textiles. 

SCIP: substances extrêmement préoccupantes présentes dans les produits

La base de données publique de l'UE sur les substances extrêmement préoccupantes présentes dans les produits, le SCIP, est désormais accessible. Comment fonctionne-t-elle?

UE: Stratégie SST 2021-2027

La Commission européenne a adopté le cadre stratégique de l'UE en matière de santé et de sécurité au travail (SST) pour la période 2021-2027. Cette mise à jour faisait partie du programme de travail de la Commission pour 2021.

Royaume-Uni: un consultant SST à l’amende pour conseils erronés

Au Royaume-Uni, un consultant indépendant en sécurité et santé au travail (SST) a été condamné à payer une amende pour avoir conseillé des entreprises sur une matière complexe et technique qu'il ne maîtrisait pas. Son avis s’est en outre avéré incomplet et erroné.

Incendie Lubrizol à Rouen

Un incendie de grande ampleur a embrasé le 26 septembre 2019 le site industriel de Lubrizol, à Rouen: 30.000 m2 et 9.500 tonnes de combustibles ont été brûlés, provoquant un immense panache de fumée visible à des centaines de kilomètres. L’entreprise voisine, NL Logistique, a aussi été touchée. Le rapport faisant suite à cet incendie identifie différentes failles. Le journal Le Monde relaie des informations récentes sur l’origine de l’incendie.