Recherche

Exposition au formaldéhyde associée à une réduction des capacités cognitives

Malgré des règlementations restrictives, le formaldéhyde reste utilisé dans de nombreux secteurs d’activité et beaucoup de travailleurs y sont encore exposés. Or cette substance, déjà classée comme cancérigène, pourrait aussi avoir un effet sur les fonctions cognitives. C’est ce que suggère une étude menée à Montpellier (France) à partir d’une grande cohorte.

Masques chirurgicaux et contaminants chimiques

Depuis le début de la pandémie Covid-19, les masques chirurgicaux sont quotidiennement utilisés par des millions de personnes. L’Agence française de sécurité sanitaire (Anses) a évalué les risques sanitaires liés à la présence de substances chimiques dans ces masques chirurgicaux. Elle ne met pas en évidence de dépassement de seuils sanitaires dans les conditions d’utilisation préconisées.

France: nouvelle étude sur les effets des pesticides sur la santé

L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm - France), qui avait publié en 2013 une première expertise collective sur les liens entre pesticides et santé, a actualisé les données et présenté en 2021 un nouveau rapport basé sur plus de 5300 documents scientifiques internationaux. Voici ses conclusions.

Incendie Lubrizol: impact sur la santé

A la suite de l’incendie des entrepôts des entreprises Lubrizol et NL Logistique en septembre 2019 à Rouen, Santé publique France a lancé un dispositif d’évaluation épidémiologique de ses conséquences sur la santé (au moment de l’accident ou par la suite).

Paramètres de soudage à l’arc électrique et concentrations de fumées

Une équipe de chercheurs de l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST - Canada) s’est intéressée aux fumées provoquées par les opérations de soudage à l’arc électrique. La composition de ces fumées potentiellement toxiques varie en fonction de divers paramètres: procédés utilisés, position de soudage, nature des pièces à souder,...

Une valeur toxicologique de référence pour le TiO2 sous forme nanoparticulaire

Le dioxyde de titane sous forme nanoparticulaire est utilisé dans de nombreuses applications industrielles et commerciales. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses - France) a défini une Valeur Toxicologique de Référence (VTR) pour le dioxyde de titane sous forme nanoparticulaire (TiO2 -NP).

Un tiers des substances chimiques sur le marché européen non conformes

Selon une étude allemande, un tiers des substances chimiques commercialisées en Europe ne sont pas conformes à la réglementation. À l'inverse, seul un tiers de ces substances chimiques répondent aux attentes de la réglementation REACH.

Maladie de Parkinson et solvants: des points d'interrogation demeurent

L’étiologie de la maladie de Parkinson est complexe, relevant à la fois de facteurs génétiques et environnementaux. Si le rôle de l’exposition aux pesticides dans le risque de développer cette maladie est bien connu, d’autres substances telles que les métaux ou encore les solvants pourraient également entraîner un risque accru de développer cette pathologie. L’on est encore loin de voir la maladie de Parkinson due aux solvants reconnue comme maladie professionnelle.

Produits dangereux: accidents dus au 'vieillissement' des installations

Une étude révèle que 30% des incidents impliquant des produits dangereux sont partiellement imputables au phénomène du ‘vieillissement’ des installations. D’où l’importance d’obliger les entreprises Seveso à intégrer ce point dans leur système de gestion de la sécurité.

Les égoutiers sont exposés à un cocktail chimique

Une campagne de mesurages réalisée par l’Anses, l’Agence française de sécurité sanitaire, auprès des égoutiers de la ville de Paris met en évidence l’exposition des égoutiers à des composés cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques et identifie les tâches les plus à risques. Dans la majorité des situations, les concentrations enregistrées restent inférieures aux valeurs limites d’exposition. Cependant, l’absence d’impact sur la santé n’est pas garantie en raison de l’exposition simultanée à divers composés chimiques.