Bonne Pratique

Interdiction de pesticides dans les espaces publics: risques liés aux méthodes alternatives

L’utilisation de pesticides, déjà interdite dans l’espace public en Flandre, le sera dans le futur aussi à Bruxelles et en Wallonie. Quelles sont les techniques de remplacement les plus efficaces pour lutter contre les mauvaises herbes? Et quelles sont leurs conséquences sur la santé et la sécurité au travail des personnes qui doivent les utiliser? PreventFocus s’est entretenu avec le service gestion des espaces verts de la ville de Louvain.

La sécurité, un processus d’amélioration continu

La société de traitement de déchets Indaver doit satisfaire à de nombreuses règles de sécurité en tant qu’entreprise Seveso. La sécurité est donc une priorité absolue au sein de l’entreprise. Le service de prévention prend diverses initiatives en vue d’impliquer tous les travailleurs dans la politique de sécurité. Cette approche porte ses fruits, “mais des améliorations sont encore possibles”, affirme Katleen Van Rossem, qui est à la tête du service interne pour la prévention et la protection au travail.

Sécurité des contractants chez BASF: un sentiment d’appartenance

Marc De Locht, conseiller en prévention chargé de la gestion des contractants chez BASF et président du comité exécutif de BeSaCC-VCA, nous explique l’approche intégrée de BASF en matière de sécurité des contractants. BASF opte résolument pour une collaboration étroite car, affirme Marc De Locht, en termes de sécurité, il n’est pas question de "nous" ou de "eux". Seul le sentiment d’appartenance compte.

Travailler en toute sécurité avec les nanoparticules

Bien que les nanomatériaux soient de plus en plus utilisés, de nombreuses incertitudes subsistent quant aux risques potentiels qu’ils représentent pour  la santé. Comme des travailleurs pourraient déjà être exposés aux nanoparticules, l’organisme de recherche flamand VITO a cherché à définir une politique permettant d’allier sécurité et travail avec des nanoparticules.

La grille d’observation d’Afton Chemical

Lors de la manipulation des produits dangereux, les travailleurs d’une entreprise chimique sont exposés à des risques divers tels que l’inhalation de vapeurs nocives, le contact avec des produits, la chute, le bruit, etc. Afton Chemical a développé une grille d’observation du poste de travail pour aider la ligne hiérarchique (managers et superviseurs) à renforcer les points positifs et à relever d’éventuels dysfonctionnements auprès de leur équipe.

L'utilisation des fibres céramiques chez BASF

En décembre 1997, les fibres céramiques ont été classées comme "probablement cancérogènes" dans la réglementation européenne. Ceci a obligé les entreprises à revoir entièrement leurs travaux dans le domaine des fours. Dans cet article, nous donnons un aperçu des méthodes et techniques utilisées par BASF pour manier les fibres céramiques en toute sécurité.

Recyfuel lutte contre l’exposition des travailleurs aux COV

Depuis plusieurs années, Recyfuel lutte contre l’exposition de ses travailleurs aux COV (Composés Organiques Volatiles). Prevent et Assuralia ont récemment récompensé les efforts de Recyfuel par l’attribution du Pro-Safe Award. Rencontre avec Virginie Kalpers, conseiller en prévention et responsable du laboratoire et Renaud Martin, Directeur Général de Recyfuel.

Auto-inflammation d’un produit chimique

Lors du démarrage d’une installation de production après un arrêt pour entretien, une fuite est survenue au niveau d’un réservoir d’alimentation. Un produit chimique, dont la température dépassait le point d’auto-inflammation, s’est enflammé. L'incendie qui a suivi n'a heureusement causé que des dégâts matériels: les travailleurs présents sur les lieux ont pu quitter les lieux juste à temps.

La gestion des produits dangereux: cas pratique d’une entreprise chimique

Par définition, une entreprise chimique utilise et stocke une grande quantité de produits dangereux. Il est donc essentiel qu’elle développe une politique de prévention efficace basée sur une parfaite connaissance des produits et de leur nocivité. Ludovic Mahieu est conseiller en prévention chez Afton Chemical. Il nous explique comment son entreprise gère les risques liés aux produits dangereux.

Effets secondaires agréables chez Janssen Pharmaceutica

Ayant détecté un problème d'ordre ergonomique dans la production, Janssen Pharmaceutica s’est mise à la recherche d’une solution efficace. Grâce à cela, l'entreprise a finalement résolu toute une série d’autres problèmes. Une réalisation qui lui a valu le Prix Santé et Entreprise 2006. Coup d'œil.