Article

Révision de REACH et CLP reportée

La Commission européenne reporte à fin 2023 la révision des règlements REACH (Registration, Evaluation, Authorization and restriction of CHemicals) et CLP (Classification, labelling, packaging) et donc la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie pour les produits chimiques.

Recyclage primaire des matières résiduelles électroniques au Québec

Le nombre d’entreprises spécialisées dans le recyclage des composants et des appareils électriques et électroniques ne cesse d’augmenter. Ce rapport de l’IRRST (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, Québec, Canada) présente les risques sanitaires que le recyclage de ces matières entraîne.

NAPED: un plan de lutte contre les perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens sont un problème majeur, tant au niveau de la santé publique que sur le lieu de travail. Le plan d’action national sur les perturbateurs endocriniens (NAPED) a été approuvé le 20 juin 2022.

Logiciel Seirich: évaluer les risques chimiques dans les entreprises

Le logiciel Seirich (Système d’évaluation et d’information sur les risques chimiques en milieu professionnel) a été développé par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS - France). Il permet aux entreprises d’évaluer leurs risques chimiques et d’établir un plan d’actions de prévention adapté. Le logiciel est accompagné d’un certain nombre de supports d’information.

Risques liés aux produits d’entretien pour piscine

Les accidents impliquant des produits d’entretien pour piscine sont particulièrement fréquents en été: projection d’hypochlorite liquide (dans les yeux, sur la peau), inhalation de chlore concentré (pots mal refermés et exposés à l’humidité), produit confondu avec de l’eau,… Comment réagir? Voici les conseils du Centre Antipoisons.

Perturbateurs endocriniens: effets et fonctionnement

Laura Vandenberg, professeure à l’Université du Massachusetts (Etats-Unis), s’intéresse en particulier aux perturbateurs endocriniens et aux maladies qu’ils provoquent en cas d’exposition en début de vie. Voici une présentation des points qui ressortent de ses recherches. 

Evaluation des risques liés aux substances chimiques: un partenariat européen

Le PARC, Partnership for the Assessment of Risks from Chemicals 2021-2027, est un projet visant à renouveler l’évaluation des risques des substances chimiques afin de mieux protéger la santé et l’environnement. Il a officiellement démarré le 1er mai 2022.

Transport de matières dangereuses (3e partie) - Emballage de petits déchets dangereux

Dans l’article précédent, l’auteur a expliqué comment préparer le transport de petits déchets dangereux (PDD) en suivant les prescriptions de l’autorisation nationale. Dans ce troisième et dernier article, l’auteur passe en revue les principales dérogations techniques s’appliquant aux emballages des PDD.

Récupérer le gaz à effet de serre SF6 dans les équipements électriques

Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a publié le 28 février 2022 un nouveau rapport alarmant sur le réchauffement climatique. On l’ignore souvent, mais le potentiel de réchauffement planétaire des gaz fluorés, comme le SF6 (hexafluorure de soufre), est beaucoup plus élevé que celui du CO2.

Pas de fumée sans mesures d’hygiène chez les pompiers

La fumée qui se libère lors d’un incendie contient des substances nocives. Pour en éviter les effets néfastes, les pompiers doivent suivre une procédure d’hygiène appropriée. Alexis De Regge, conseiller en prévention adjoint, nous présente le nouveau concept d’hygiène de la zone de pompiers de Flandre orientale.