Article

Analyse des risques des agents cancérogènes: quel risque en cas de faibles doses?

Pour réguler des agents cancérogènes, il faut en connaître les effets, et en particulier savoir si ces effets n’apparaissent qu’au-delà d’un seuil donné. Cet article se penche sur cette matière particulièrement délicate, qui fait l’objet de vives discussions et de divergences de points de vue depuis soixante ans.

Transport de marchandises dangereuses en quantités limitées: dérogation à l’ADR

Quelles sont les démarches à suivre pour emballer correctement et transporter de petites quantités de marchandises dangereuses? Cet article explique la dérogation ADR pour les quantités limitées, de même que les autres obligations ADR applicables dans ce cas. On y trouve aussi les différences avec les obligations ADR standard. 

Glyphosate: consultations de l'ECHA et l'EFSA

L'agence européenne des produits chimiques (ECHA) et l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ont lancé le 23 septembre 2021 des consultations parallèles sur les évaluations scientifiques initiales du glyphosate. Ces consultations entrent dans le cadre du renouvellement de l’autorisation d’utilisation de cette substance.

Catastrophe AZF: c’était il y a vingt ans

Le 21 septembre 2001, plusieurs centaines de tonnes de nitrate d’ammonium stockées sur le site de l’usine d’engrais AZF, à Toulouse, explosent, entraînant la mort de 31 personnes et causant 2500 blessés et de lourds dégâts matériels.

Modification de la liste des valeurs limites d'exposition aux agents chimiques

L’arrêté royal du 11 mai 2021 introduit des modifications et des ajouts pour plusieurs substances dans la liste de valeurs limites d'exposition aux agents chimiques.

Produit isolant en mousse PUR projetée in situ: application correcte nécessaire

Selon le Conseil néerlandais de la santé, si le produit isolant en mousse PUR projetée in situ est appliqué correctement, les utilisateurs du bâtiment ne sont que très faiblement exposés aux substances dangereuses. Une mise en œuvre de qualité et le respect des mesures de sécurité nécessaires sont essentiels.

Acide fluorhydrique et premiers secours

L’acide fluorhydrique est une solution acqueuse de fluorure d’hydrogène. C’est un produit corrosif qui peut occasionner de graves blessures. Il faut faire preuve d’une extrême prudence lorsqu’on emploie cet acide, même s’il est dilué. En cas de projection sur le corps, il faut dispenser les premiers secours le plus rapidement possible.

Hiérarchie de prévention et poussière de silice cristalline

La poussière de silice cristalline alvéolaire est omniprésente sur les chantiers. C’est aussi un agent cancérigène, dont il faut limiter l’exposition. Protéger les travailleurs par des équipements de protection individuelle est insuffisant. Il faut d’abord prendre des mesures collectives. L’utilisation d’eau, par exemple, réduit de manière significative la concentration atmosphérique de ces poussières.

Covid-19 et risques liés à l’oxygène

Les hôpitaux où sont traités des patients atteints de Covid-19 utilisent davantage d’oxygène. Cette situation augmente le risque d’accidents chimiques: en effet, l’oxygène est un puissant comburant et facilite grandement la combustion.

Faire reconnaître un cancer d’origine professionnelle

Un bras de fer juridique long de 13 ans a opposé Fedris, l'agence fédérale des risques professionnels, et un groupe de travailleurs de Polypal, une entreprise spécialisée dans la fabrication de rayonnages métalliques. Un aperçu des difficultés rencontrées par ces travailleurs sur le long chemin de la reconnaissance d’une maladie professionnelle[1].