Information travailleurs

D'agréables fêtes de fin d'année en toute sécurité!

Les bougies et illuminations de Noël sont formidables pour créer l’ambiance… mais celle-ci retombera vite si le sapin ou les rideaux prennent feu. Même les jolies petites guirlandes électriques peuvent causer brûlures et chocs électriques ou être à l’origine d’un incendie. Prudence et vigilance sont de mise!

Dossier: Travail en espace confiné

Les espaces confinés ne sont pas conçus pour être des lieux de travail permanents: on n’y pénètre que de temps à temps et pour des activités bien spécifiques. Les accidents en espace confiné font chaque année des victimes. En cause: le manque de connaissances des risques et des mesures de prévention.

Odeur de gaz: que faire?

En Belgique, de nombreux bâtiments sont approvisionnés en gaz naturel. L’odeur caractéristique d’œuf pourri ajouté à ce gaz permet de le rendre facilement décelable et aux habitants d’agir rapidement.

Détecteurs de fumée: pour que la fumée ne se transforme pas en grand feu…

Chaque année, environ 20.000 habitations sont touchées par un incendie en Belgique. La fumée, asphyxiante, fait plus de victimes que l’incendie lui-même. Après la Wallonie et Bruxelles (pour les biens loués), au début des années 2000, les détecteurs de fumée dans les logements sont devenus obligatoires en Flandre depuis le 1er janvier 2020. Comment choisir un détecteur de fumée? Et à quel endroit faut-il le placer?

Les dangers du poêle à pellets: incendie et intoxication au CO

Les poêles à pellets connaissent un succès grandissant, dont peuvent témoigner les services d’incendie. En effet, nombreux sont les appels reçus pour des incidents impliquant ce type de poêles (incendie et intoxication au CO). L’on peut éviter bien des problèmes en choisissant un poêle à pellets adéquat et en veillant à ce qu’il soit correctement installé, utilisé et entretenu.

Ne jouez pas avec le feu dans la cuisine

Les incendies résidentiels démarrent souvent dans la cuisine et pendant la période de Noël, vous êtes encore plus aux fourneaux que d’habitude. Par conséquent, c’est le moment idéal pour s’intéresser aux risques potentiels dans la cuisine: la cuisinière, le four, la friteuse,... Restez donc toujours vigilant quand vous cuisinez et essayez de garder les enfants hors de la cuisine. 

Désherbage thermique: écologique mais pas sans danger!

Plusieurs pesticides, comme le redouté glyphosate, sont désormais interdits d’utilisation pour les particuliers. Bon nombre d’administrations communales pratiquent déjà la gestion écologique des talus et cherchent des solutions non chimiques pour lutter contre les mauvaises herbes. Le désherbage thermique connaît ainsi un succès grandissant. Assurément écologique, il n’est cependant pas sans danger.