Législation

Sécurité incendie des façades

Le Centre scientifique et technique de la construction (CSTC) a rédigé, en partenariat avec le SPF Intérieur, un document concernant la sécurité incendie des façades d’immeubles.

Portes résistant au feu: normes et placement

Les portes résistant au feu sont indispensables pour permettre l’évacuation en toute sécurité d’un bâtiment en feu. Le Règlement Produits de construction impose une série d’exigences pour assurer la résistance au feu de ces portes. Il ne faut cependant pas perdre de vue le fait qu’une installation correcte est tout aussi nécessaire pour que ces portes puissent effectivement retenir les flammes. 

 

Couvertures anti-feu et surveillance du marché

Un arrêté ministériel du 19 juin 2017 interdit la mise sur le marché d’un certain type de couverture anti-feu. Cette action, destinée à augmenter la sécurité des consommateurs, entre dans le cadre de la surveillance du marché. Les contrôles effectués avaient révélé que les couvertures anti-feu n’offraient pas toutes la protection attendue. L’origine du problème se situe au niveau d’une norme européenne sujette à interprétation.

Modification des normes de base en matière de prévention incendie

L’AR du 7 décembre 2016, publié dans le Moniteur belge du 18 janvier 2017, apporte plusieurs modifications à l’AR Normes de base incendie. Ces modifications concernent, entre autres, les définitions, le champ d’application des normes et la sécurité incendie des ascenseurs. Par ailleurs, certaines modifications découlent du règlement européen sur les produits de construction.

 

Equipements de protection contre l’incendie: contrôles et entretiens

L’arrêté royal du 28 mars 2014 relatif à la prévention des risques d’incendie sur les lieux de travail (AR Incendie) définit le contrôle et l’entretien des équipements de protection contre l’incendie. Quelle est la différence? Qui peut les effectuer?

AR Mise sur le marché d’appareils ATEX

L’AR du 21 avril 2016, paru dans le Moniteur belge du 29 avril 2016, régit la mise sur le marché d’appareils et de systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphères explosibles (AR ATEX). Le fabricant doit veiller à ce que le matériel antidéflagrant réponde aux exigences essentielles de santé et de sécurité. Le matériel antidéflagrant est classé dans différents groupes en fonction du niveau de protection exigé. Il faut respecter des conditions, procédures et marquages spécifiques à chaque groupe avant de pouvoir mettre le matériel sur le marché.

Missions préventives des services de secours

Quand on évoque les pompiers, on pense généralement aux actes héroïques posés par les soldats du feu pour éteindre un incendie ou sauver des victimes. Mais les services de secours exercent aussi des missions de prévention et de sensibilisation, destinées à prévenir les incendies.

Affaiblissements dans les parois résistant au feu

Les éléments de construction résistant au feu peuvent être affaiblis par des ouvertures (portes, conduites sanitaires, câbles,…). Comment repérer des points d’affaiblissement dans le compartimentage qui posent éventuellement problème?

Au feu! L’article 52 a presque disparu!

La parution de l’AR Prévention Incendie (AR du 28 mars 2014, MB du 23 avril 2014), qui abroge une bonne partie de l’article 52, n’a cependant pas encore sonné le glas de toutes les dispositions qu’il contient. Où en est-on exactement?