Information travailleurs

Règles particulières pour les équipements sociaux sur les chantiers

Les partenaires sociaux du secteur de la construction ont conclu le 10 mars 2016 une nouvelle convention collective de travail (CCT) sur les équipements sociaux sur les chantiers. Cette CCT s’inspire de l’AR du 10 octobre 2012 fixant les exigences de base générales auxquelles les lieux de travail doivent répondre.

Elévateurs à nacelle: un équipement utile mais qui comporte des risques

Les élévateurs à nacelle constituent, dans de nombreux cas, la solution la plus sûre pour atteindre des points situés en hauteur. Néanmoins, lorsque ce type d'équipement provoque un accident, il est souvent particulièrement grave.

Les travailleurs du bitume

Le bitume est un liant puissant utilisé dans l'asphaltage des routes mais aussi dans bien d'autres activités. S’il permet de réaliser des kilomètres de routes confortables et solides, ses vapeurs n’en contiennent pas moins des substances qui peuvent être nocives pour la santé des travailleurs. La prudence s’impose en particulier durant les chaudes journées d’été.

Un contremaître décède après avoir été heurté par un bloc de béton

Un contremaître, qui travaillait pour l’entreprise Construction Polaris au Canada, a été heurté mortellement le 7 mai dernier par un bloc de béton. Comment cet accident aurait-il pu être évité?

Poussière de quartz: un risque sous-estimé

Composé d'éléments chimiques (silice et oxygène), le quartz est l'une des substances les plus fréquentes sur terre. La plupart des pierres naturelles en contiennent, de même que de nombreux matériaux de construction. Sur chantier ou lors d'activités spécifiques (comme le fraisage, le sciage, le forage,…), la poussière de quartz se libère. Cette poussière très fine pénètre en profondeur dans les poumons et endommage le tissu pulmonaire.

Travailler à la réfection de bâtiments en toute sécurité

L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail propose sur son site des exemples de situations dangereuses en milieu du travail. Dans ce numéro, nous nous penchons sur les risques de chute liés à la réfection de bâtiments.